En Sibérie, les eaux de ce lac émerveillent les touristes mais la réalité derrière la carte-postale n’est pas si belle

Un paysage idyllique, digne d’une sublime carte-postale des Maldives, au beau milieu de la Sibérie ? La région très vaste du nord-est de la Russie (13,1 millions de km2 pour seulement 3,51 habitants km2) connue notamment pour ses températures très froides, son climat polaire serait-elle devenue la nouvelle destination tendance des Instagramers ?

Près de Novossibirsk, la troisième plus grande ville du pays, un lac aux magnifiques eaux turquoises attire toutes les curiosités depuis quelques mois. Cette vaste étendue, entourée par la végétation unique de la région sibérienne, fascine les touristes qui rivalisent d’ingéniosité pour poster leurs clichés de ce site qui semble irréel.

Sibérie

>>>À lire aussi : Un véritable tsunami de glace en Sibérie

Un lac paradisiaque… pollué par les déchets d’une centrale thermique

Mais la réalité derrière ces eaux limpides aux teintes bleutées est bien plus sombre. La couleur si particulière de ce lac, nouveau paradis des Instagrammers russes, est due aux déchets de la centrale thermique environnante. Ces eaux turquoises sont ainsi la conséquence du rejet des sels de calcium et autres oxydes de métaux déposés au fond du plan d’eau. Si l’eau de ce lac artificiel ne serait pas toxique à en croire les dires de la société qui exploite la centrale thermique, les porte-paroles de l’entreprise recommandent fortement aux badauds de ne pas s’y baigner ni s’y aventurer.

Siberie

>>>À lire aussi : Ils nettoient un lac et retrouvent des objets pour le moins insolites

Les clichés sur le site se multiplient sur Instagram

« J’étais venu pour faire une belle photo. Notre ville est grise et c’est l’un des seuls beaux endroits » témoigne à l’AFP Alexeï Cherenkov, l’un des premiers à avoir popularisé ce site avec une photo où il apparaît sur une bouée sur le lac. Depuis les premiers clichés postés sur le site, plusieurs mariés viennent immortaliser leur union sur les rives du lac paradisiaque. D’autres s’essaient au paddle tandis que des apprenties-mannequins viennent prendre la pause devant ce décor de rêve.

Siberie

>>>À lire aussi : Google Maps a photographié une drôle de tache dans la forêt amazonienne

En savoir plus sur : - -

Publié par Maxime le 15 Juil 2019
0