Désillusion : ce site de mégalithes s’avère être une imitation créée dans les années 90

Les mégalithes placés en cercle à Leochel-Cushnie sont la curiosité des touristes qui visitent la petite paroisse écossaise. Malheureusement, un fermier vient d’avouer que cette installation qui faisait la fierté des habitants était en réalité une contrefaçon. Les chercheurs étudiaient ce cercle de pierres depuis des décennies, pensant qu’il datait d’il y a 3 500 à 4 500 ans. Pourtant, il a été construit et arrangé dans le milieu des années 90.

 

Le site de mégalithes est une grosse arnaque

C’est la désillusion totale pour le Département d’histoire et de l’environnement du Aberdeenshire et d’Écosse. Le site de mégalithes de la paroisse de Leochel-Cushnie faisait l’objet d’études depuis des années, principalement à cause de ses particularités. Comparés aux autres mégalithes, les pierres utilisées étaient plus petites et le diamètre du cercle formé par les pierres était également de dimension inhabituelle. Si ces caractéristiques posaient question à Neil Ackerman et ses équipes, il était loin de se douter qu’il était en train d’étudier une grosse arnaque.

 

Les experts n’avaient pas remarqué qu’il s’agissait d’une reconstitution

L’étude de ces mégalithes a mené jusqu’au fermier qui possède les terres où sont posées les énormes pierres. Il a fini par avouer qu’il avait créé l’installation lui-même au milieu des années 90. « C’est le genre de monument qu’il est difficile de dater », précise Neil Ackerman qui justifie son échec. « C’est pour cette raison qu’on considère les installations modernes comme des anciens monuments, jusqu’à ce qu’ils soient identifiés comme frauduleux. On accueille toujours avec plaisir la découverte de constructions modernes qui imitent la construction d’anciens monuments, surtout quand ils ont été faits en utilisant les anciennes techniques de construction des cercles de pierres ».

megalithes cercle de pierres faux

Crédits : SWNS

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Nicolas F le 02 Fév 2019
 
0