En se baignant, une petite fille de 8 ans fait une découverte qui va rendre jaloux les fans d’Excalibur !

C’est une découverte tout aussi monumentale qu’insolite. Une fillette de 8 ans, en vacances en Suède en juillet dernier, a fait une étrange découverte. Et elle pourrait bien avoir 1 500 ans.

 

Une découverte incroyable

Une petite fille, Saga Vanecek, était tout simplement en train de se baigner sur les rives du lac Vidöstern. En pleine sécheresse de cet été 2018 qui n’a épargné personne, il y avait bien moins d’eau que d’habitude. C’est alors qu’elle a senti quelque chose sous ses mains.

 

« J’ai senti quelque chose sous ma main et j’ai pensé qu’il s’agissait d’un bâton. Mais ensuite, je l’ai soulevé et je me suis aperçue qu’il y avait une poignée qui le faisait ressembler à une épée. Ensuite, je l’ai soulevé et j’ai crié à mon père ‘Papa, j’ai trouvé une épée’ « 

 

Aussitôt, son père contacte une archéologue : Annie Rosén, qui rapportera que « L’épée mesure au total 85 centimètres de long, et s’avère exceptionnellement bien conservée, avec un fourreau en bois et en cuir. »

 

La découverte d’une relique pré-Viking

Les spécialistes ont expliqué que l’épée « a été provisoirement datée de l’Âge de Fer, c’est à dire, d’au moins 1 000 ans, même peut-être 1 500 ».

 

1 500 ans, cela couvrirait l’époque du règne supposé du légendaire Roi Arthur. Et donc, si l’on en croit la légende, il pourrait très bien s’agir de la grande Excalibur, qui aurait été offerte au Roi par la Dame du Lac. Un monument légendaire que bien des hommes ont cherché, en vain.

 

En septembre, des recherches ont été menées sur les fonds du lac. « D’autres découvertes ont été effectuées, y compris une broche datant du IIIème siècle de notre ère » révèle Mikael Nordström, directeur du Jönköpings Läns Museum.

 

Quoiqu’il en soit, cette magnifique découverte laissera rêveurs les passionnés d’Histoire et/ou de légendes. Une belle découverte, quand on vient de fêter ses 8 ans, n’est-ce pas ?

En savoir plus sur : - - - - - - - -

Publié par Mélaine le 13 Oct 2018
0