Surprise ! Kinder célèbre ses 50 ans en produisant un jouet raciste

Il y a parfois des erreurs marketing qui ne pardonnent pas. C’est la douloureuse expérience que fait la marque Kinder suite à la création d’un jouet raciste pour fêter les 50 ans de l’enseigne.

 

Un jouet raciste pour fêter les 50 ans de l’enseigne

Ce jour-là, Kimberley aide son fils de 15 mois à assembler son oeuf Kinder. Et surprise ! Le fameux joujou prend rapidement les apparences d’un jouet raciste. En effet, et outre la blancheur immaculée de la figurine, on aperçoit 3 ballons portants chacun un K. Et immédiatement, le lien avec le Ku Klux Klan s’impose. « Dès que tu les vois, tu le remarques, » explique la mère de famille. Avant d’ajouter : « cela soulève des questions sur ce que la société soutient et s’il s’agit d’un marketing subliminal. »

 

 

Elle décide donc d’écrire à Kinder pour leur faire part de sa surprise et de son indignation. Et seulement quelques jours plus tard, elle reçoit un courrier en retour ou la marque se confond en excuses.

 

jouet-kinder-raciste-couleur

 

Kinder présente ses excuses suite à la confection d’un jouet raciste

Et du côté de Kinder, c’est le drame. En effet, après que de nombreux consommateurs se soient aperçus qu’ils étaient en possession d’un jouet raciste, la firme présente ses excuses.   Et elle ajoute : 

 

 

« Comme indiqué dans la note adressée à notre consommateur, il a été initialement conçu avec un ballon portant la lettre K. Cependant, deux autres ont été ajoutés pour fournir une structure plus robuste, car la sécurité et la qualité de nos jouets sont de la plus haute importance. Nous n’avions absolument aucune intention de nous associer au Ku Klux Klan et nous nous excusons sincèrement auprès de nos consommateurs pour toute infraction non intentionnelle commise. » 

 

« Nous ne soutenons en aucune manière cette organisation. Le symbole K sur les ballons était uniquement destiné à représenter Kinder. Nous pouvons vous informer que ce jouet, qui faisait partie d’une édition limitée du cinquantième anniversaire de Kinder, a été abandonné. Les stocks de cette gamme de jouets ont également été retirés du marché et détruits. »

 

« Rassurez-vous, nous revoyons nos processus internes pour veiller à ce qu’une telle situation ne se reproduise plus. Ce jouet n’a jamais été conçu pour être offensant, et nous voudrions une fois de plus présenter nos excuses les plus sincères. En outre, tout consommateur ayant reçu le jouet en question peut contacter son service clientèle pour organiser un remplacement, s’il le souhaite. »

En savoir plus sur : - - -

Publié par Claire le 15 Jan 2019
0