Marre du poker ? Découvrez ce top 5 de jeux de cartes originaux et insolites !

Petit après midi entre amis, vous décidez de jouer aux cartes. En même temps rien de plus agréable, au parc avec une petite boisson rafraîchissante me direz-vous ! Et vous avez bien raison. Encore une fois, personne n’a pensé à prendre les siennes et vous prenez donc la direction du magasin le plus proche comme d’habitude… Bon, on reprend, cartes en main, vous hésitez sur le jeu auquel vous voulez jouer. Poker ? Oh non, vous en avez assez ! En plus vous savez pas bien bluffer et vous êtes étudiants, donc pauvres. Et sans argent, ce jeu en vaut moins la chandelle… Bref, au lieu de prendre la décision d’abandonner votre idée initiale, nous vous avons concocté un petit top 5 des jeux de cartes insolites qui vous promettent un bon moment entre amis. Et si le perdant payait la tournée ? Pas mal comme idée non ? Allez on s’y met !

1 – L’incontournable Président ou également surnommé Troudu’c : deux salles, deux ambiances 

Même si tout le monde le connaît, il fait toujours son effet. Il a hanté nos salles de permanence et nos pauses au lycée et pourtant on ne s’en lasse pas. L’objectif de ce jeu est de se débarrasser de ses cartes en posant systématiquement une carte plus forte que son voisin. Attention, cela peut-être une, deux, trois ou quatre cartes. Le résultat est en sans appel pour le perdant. Une hiérarchie terrible se créé entre le Président, vainqueur et ses esclaves. Le grand perdant est le Trouduc’ qui devra donner ses deux meilleures cartes au patron à la partie suivante. Frustrant quand on perd, mais tellement satisfaisant de se faire baptiser Président !

2 – La belote revisitée, surnommé belotte coinchée 

Parce que vous n’avez pas envie de dire à votre entourage que vous jouez à la belote par peur de vous faire solliciter par votre grand-mère pour les tournois, voici pour vous une alternative intéressante. À la différence du jeu de cartes classique, la « coinche » exige d’estimer combien de points il est possible de faire avec l’ensemble des cartes dans sa main. Évidemment, il faut rester prudent car chaque annonce, c’est autant d’indice sur les possibilités de votre jeu…

3 – Le tarot africain 

On vous voit venir, ce petit nom n’a rien de raciste. Et non, on n’utilise pas seulement les cartes noires ! Par contre c’est une variante très plaisante du tarot traditionnel ! On dirait même qu’il nous donne du baume au cœur. Le tarot africain se déroule en 7 manches différentes et l’objectif est de conserver ses points avant de tomber à zéro. Chaque joueur doit « parier » sur le nombre de plis qu’il sera susceptible de remporter au cours de la manche. La partie commence avec 5 cartes distribuées et termine avec une seule qui n’est pas visible. Entre bluff, stratégie et chance : ce jeu pimentera vos après-midi !

4 – Le Barbu aussi surnommé Tafferan

Pour ceux d’entre vous qui font partie de la pire espèce, vous connaissez déjà le nom de ce jeu… Mais il est généralement accompagné d’un whisky coca quand vous y jouez. Et bien ce n’est absolument pas de celui-là dont on veut vous parler ! L’objectif ici est de se débarrasser au fil des plis de certaines cartes. Pour savoir lesquelles jeter, une catégorie est définie à chaque tour. À une partie les Cœurs seront vos ennemis et au tour d’après ce sera les Dames. Au dernier tour, il faut surtout éviter d’hériter du Barbu, Roi de Cœur sous peine de châtiments terribles.

5 – Pouilleux ou pouilleux massacreur pour les plus violents

Pour terminer ce top 5 des jeux de cartes insolites pour s’amuser entre amis, il était impossible pour nous de ne pas vous parler du pouilleux ! Il existe également en version violente : pouilleux massacreur, mais nous ne sommes que pour l’amour et la paix. Alors c’est très simple, pour y jouer, munissez-vous d’un jeu de 32 cartes. Enlevez tous les valets sauf celui de pique (le pouilleux). Ensuite vous distribuez toutes les cartes aux joueurs, 3 par 3 dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois, tout le monde prêt à démarrer, triez vos cartes pour faire le maximum de paires. Le premier joueur pose ses doubles puis tend son paquet à son voisin qui pioche au hasard une carte etc. Celui qui termine la partie avec le fameux pouilleux perd et subit une humiliation terrible. À vous de la définir…

>> À lire aussi : un Monopoly Dragonball Z va bientôt sortir 

En savoir plus sur : - -

Publié par Emma le 22 Juin 2019
0