Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Un ancien prof de sciences traverse les Alpes en ballon sauteur pour la bonne cause

Publié par Nicolas F le 22 Sep 2018 à 14:11
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Steven Payne est un sacré numéro. Cet ancien prof de sciences au look excentrique vient de réaliser un exploit amusant en traversant les Alpes en rebondissant sur un ballon sauteur. Regardez les images de cet homme qui va rappeler de bons souvenirs à tous ceux qui ont sauté durant leur enfance sur ce gros ballon à poignées. En plus il fait ça pour la bonne cause !

 

Il se lance un défi pour faire parler des SDF

Depuis les années 70, les ballons sauteurs sont un des jeux favoris des enfants. Mais pour Steven Payne, c’est aussi un moyen de locomotion… ou presque. Ce professeur de physique originaire de Chichester a voulu relever le défi de traverser les Alpes en ballon sauteur. Le but de son aventure est de faire parler de lui, car il souhaite éveiller les consciences sur les conditions de vie des sans-abri. Un jour, il s’est arrêté pour discuter avec un SDF et lui a demandé de décrire son quotidien. Celui-ci lui a répondu que c’était comparable à « traverser les Alpes en ballon sauteur ». Cette métaphore a tout de suite donné l’idée à Steven Payne de relever le défi.

 

Il planifie son aventure pendant 8 mois

L’homme a acheté un ballon sauteur sur eBay et a passé les huit mois qui ont suivi à planifier son excursion. Il est arrivé le 1e août dans un hôtel à Bardonecchia, du côté italien des Alpes, bien décidé à parcourir 122 kilomètres pour atteindre Grenoble. Comme si ça ne suffisait pas, il a décidé de se faire encore plus remarquer en portant un accoutrement original. Il porte un gilet en tweed, un casque colonial, une pipe et un parapluie. « Tout ça c’est parce que je suis un mec qui a des principes et je ne voudrais pas que les Anglais aient la réputation d’être débraillés à l’étranger ».

 

Il réussit à traverser les Alpes sur en rebondissant sur un ballon sauteur

Dix-sept jours plus tard, il est arrivé à Grenoble, après être monté jusqu’à 2000 mètres d’altitude en sautant sur son ballon sauteur. « J’avais pris 4 ballons sauteurs avec moi, que j’avais baptisés Nelly, Hanniball, Bouncy McBounceface et Napoleon Blownapart ». En plus des jeux de mots, Napoléon et Hannibal ont tous les deux franchi les Alpes à leur époque, l’un en 1800, l’autre en -212. Personne ne sera étonné de savoir que son périple n’a pas été de tout repos. Il a fait de l’arythmie cardiaque, il a eu le vertige et il s’est tordu le genou. Comme un vrai aventurier, il s’est nettoyé en trouvant des rivières et il a pu compter sur l’aide d’autres aventuriers qu’il a croisé sur son chemin.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

 

Il va déjà se lancer dans sa prochaine aventure

Steven Payne est très fier de sa prouesse sportive et amusante qu’il a menée à bien pour la bonne cause. Mais toujours en recherche d’aventure, il a déjà décidé qu’elle serait son prochain défi. Il veut maintenant relié Paris à Londres en grand-bi. On peut dire que c’est un homme qui ne se dégonfle jamais !

traverser les alpes ballon sauteur

Crédits : Steven Payne