Sa voiture a passé le cap du million de kilomètres… Découvrez de quel modèle il s’agit ! (Vidéo)

Il y a quelques jours, un étudiant originaire de Vendée a dépassé le cap du million de kilomètres avec sa voiture. Comme le montre la vidéo ci-dessous, Elie Billy, et son père Etienne Billy, racontent cet exploit sur Facebook.

À lire aussi : Les 30 voitures les plus déjantées du monde !

« Le million ! Le million ! »

Un million de kilomètres parcourus avec sa voiture, voilà l’exploit qu’a réussi Elie Billy, bien aidé par son père. Il y a quelques années, alors qu’il n’a que 18 ans, Elie récupère la Peugeot 406 de son père. Cette voiture taxi-ambulance utilisée dans l’entreprise familiale compte déjà 910 000 kilomètres au compteur, parcourus entre 2002 et 2016. Tout de suite, Elie se donne le défi de dépasser le million.

Un défi de taille

Si 90 000 kilomètres, c’est assez peu, cela peut être fatal pour une voiture vieille de presque 20 ans. « Quand Elie a récupéré la voiture, il s’est mis au défi de l’amener au million de kilomètres. Ce n’était pas évident ! Depuis trois ans, il est étudiant dans la région parisienne et il fait beaucoup de covoiturage. Il revient en Vendée deux ou trois fois par mois. Et régulièrement ils sont quatre ou cinq dedans. La voiture fume un peu dans les côtes » raconte fièrement le père du jeune homme. Petit clin d’œil, cet exploit a été réalisé le jour des 50 ans du père, et ancien propriétaire de la voiture.

Un exploit réalisé avec les pièces d’origine

Le plus fou dans cette histoire, c’est qu’aucune pièce n’a été changée. Toutes les pièces sont d’origine et datent de 2002 explique Elie. « Aucune pièce de moteur n’a jamais été changée. Le turbo, le joint de culasse et la boîte de vitesses sont d’origine ! » Un entretien impeccable pendant des années serait la clé selon Etienne. « Un entretien régulier. Une bonne oreille pour sentir le moteur. Reconnaître les moments où on peut tirer dessus, ou pas. Et je pense que c’est surtout une bonne série » témoigne le père. Un exploit qui a coûté tout de même 60 000 litres d’essence. Ouch.

À lire aussi : Un homme se fait arrêter pour avoir rayé plus de 600 voitures

En savoir plus sur : - - -

Publié par Tom le 04 Fév 2020
0