Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Une américaine se présente aux urgences avec du sang totalement bleu !

Publié par Leslie le 20 Sep 2019 à 20:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une histoire réellement insolite qui s’est déroulée à Rhode Island, aux Etats-Unis. Une femme de 25 ans s’est présentée aux urgences et avait du sang bleu ! Découvrez les images incroyables de son sang totalement bleu dans la vidéo ci-dessous

Publicité

>>> A lire aussi : Bactérie mangeuse de cerveau : une semaine après s’être baignée, la vie de cette petite fille de 10 ans a basculé…

Un cas très rare de sang bleu

Publicité

« Une femme de 25 ans est arrivée, elle était faible, fatiguée, essoufflée et présentait une décoloration de la peau » ont expliqué les docteurs Otis Warren et Benjamin Blackwood, dans un article du The New England Journal of Medecine. En réalité sa peau commençait à prendre une couleur bleutée. « Ces cas médicaux très rares, dont on nous parle, que l’on étudie, mais que l’on observe rarement » a continué à expliquer le docteur Warren. Heureusement, le médecin avait déjà vu un seul cas similaire quelques années auparavant. Ce qui lui a permis de rapidement poser un diagnostic.

>>> A lire aussi : Quand elle étudie pour ses examens, cette fillette se met à transpirer du sang !

Sang bleu : un cas de méthémoglobinémie

Publicité

La jeune femme avec ce sang bleu souffrait en fait de méthémoglobinémie. C’est une réaction qui peut être déclenchée par certains médicaments. Elle empêche le sang de transporter de l’oxygène dans les tissus. A cause de cela le sang prend alors une couleur bleutée.

Pour cette patiente, il s’agissait d’une réaction d’un effet secondaire du benzocaïne, un anesthésiant local. Pour la guérir rapidement, les médecins ont utilisé du bleu de méthylène. Celui-ci « renvoie un électron manquant à la molécule d’hémoglobine qui restaure les niveaux d’oxygène et aide à libérer l’oxygène dans les tissus ».

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Les conséquences de la méthémoglobinémie peuvent aller de la simple coloration de la peau à une hypotonie (baisse du tonus musculaire). Elles peuvent aussi engendrer des troubles respiratoires et de l’équilibre. Dans les cas les plus graves, cette réaction peut entraîner un coma et des dommages cérébraux.

Publicité

>>> A lire aussi: si vous faites caca vert, voilà ce que cela signifie !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.