Une institutrice épate tout le monde avec « La règle Mbappé » qui vous évitera de faire cette faute d’orthographe !

Qui ne se répète pas en boucle « devant M, B, P on met un M » ? Une règle d’orthographe apprise depuis notre plus jeune âge. Pour faire passer la leçon, voici donc « la règle Mbappé« .

 

La règle Mbappé

C’est ce samedi 8 septembre qu’une enseignante de Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise) a partagé sur Facebook sa méthode plutôt insolite pour se souvenir d’une règle d’orthographe bien précise : devant M, B et P, jamais de N.

 

Pour cela, un moyen mnémotechnique bien ancré dans l’actualité. « J’écris M au lieu de N devant m, b, p (Mbappé) ». Une règle inscrite au tableau puis postée sur Facebook qui comptabilisera plusieurs milliers de partages sur les réseaux sociaux.

 

Un engouement impressionnant

Lucille Caillet, l’institutrice, a expliqué au Parisien que « Je ne m’attendais pas à un tel engouement. C’est une élève qui a sorti spontanément l’exemple de Mbappé l’année dernières. Des collégiens m’ont dit qu’ils y avaient eu aussi droit dans leur classe ».

 

Pour la maîtresse d’école, les élèves ont bien compris la leçon « ça les a beaucoup amusés. C’est un exemple parlant, c’est une star pour mes élèves. Pédagogiquement, c’est un bon moyen mnémotechnique qui se retient aussi bien que « Mais où est donc Ornicar ».

 

La règle Mbappé et tant d’autres

Ah, ça, nous savons que dans les commentaires, certains s’amusent à relever la moindre faute d’orthographe ! Et pourtant, nous sommes beaucoup à en faire, malgré nous. Voici donc pêle-mêle quelques autres :

 

– Nourrir : deux R, car on se nourrit plusieurs fois.

 

– En revanche on ne meurt qu’une fois donc mourir ne prend qu’un R

 

– « Leur » est le pluriel de « lui ».

 

– « Leurs » est celui des « ses »

 

– Les « si » n’aiment pas les rais ! Donc, jamais de Si avec du conditionnel

 

– Les noms en -ou prennent un « s » au pluriel sauf 7 qui prendront un « x »: « Mon chou, mon bijou, viens sur mes genoux avec tes joujoux et jette des cailloux sur ce vilain hibou plein de poux »

 

Et vous ? En avez-vous d’autres ? Et bien sûr, bonne rentrée à tous !

Publié par Mélaine le 10 Sep 2018
0