Ce mousseux se conserve dans les fonds marins pendant des années

Piero Lugano a fondé la maison de vins pétillants Bisson, en 1978. Il a une méthode particulière pour garder ses bouteilles et leur faire prendre de l’âge. Il les plonge dans les profondeurs marines ! Chaque année, il engage des plongeurs qui remontent ses bouteilles à la surface. Regardez la vidéo pour découvrir sa méthode de conservation particulière.

 

Il plonge ses bouteilles de mousseux dans la mer pour les conserver

Piero Lugano a une cave à vin cachée dans la mer, en Ligurie, non loin des côtes de Sestri Levante, en Italie. Certaines de ses bouteilles prennent de l’âge, au fond de l’eau, depuis 5 ans. D’habitude, il laisse ses bouteilles de vin au fond de la mer pendant 14 mois. Selon lui, en plongeant les bouteilles et en les conservant dans un lieu à température constante, sans lumière et sans oxygène, elles gardent toutes leurs bulles intactes.

 

Les conditions de conservations sous l’eau sont optimales

Cet ancien professeur d’art a une passion pour la mer, devenant un expert en archéologie marine. « Le vin a fait partie de la civilisation moderne grâce à des amphores scellées, trouvées dans les profondeurs marines. Ça m’a donné l’idée de créer des espaces sous-marins prévus pour conserver des substances organiques.» Quand il a compris le potentiel commercial de sa société, il a décidé de tout abandonner et de se concentrer uniquement sur cette activité, en 2008. En Ligurie, le sol est riche en sels minéraux, ce qui permet de faire pousser des vignes goûteuses et idéales pour faire des vins mousseux. Chaque année, sa production augmente, mais il n’a pas besoin de réfléchir où il va entreposer ses caisses et ses bouteilles, car elles finiront au fond de l’eau. « Dans les caves, il y a un échange très lent mais existant, entre l’oxygène et le vin. Ce qui veut dire que les vins peuvent éventuellement s’oxyder. Ça n’existe pas dans les fonds marins. Les bouteilles peuvent y être gardées pendant des décennies. »

mousseux conservé dans la mer

Crédits : Caters News Agency

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Nicolas F le 15 Jan 2019
0