En Chine, une voiture percute un piéton et lui déchausse sa chaussure

Une voiture percute violemment le pied droit d’un piéton chinois et déchausse sa chaussure au passage.

 

Sa chaussure projetée plusieurs mètres plus loin

 

Il y a quelques jours, un homme traversait tranquillement une route en Chine quand il s’est brutalement fait percuter le pied droit par une voiture, déchaussant sa chaussure au passage et la projetant plusieurs mètres plus loin. Malgré la présence du piéton au milieu de la route, le conducteur du véhicule a continué sa trajectoire à vive allure et l’accident aurait pu se révéler bien plus grave. Sur la vidéo, on voit clairement l’individu indigné désigner le chauffard du doigt et interpeller un riverain pour l’aider. L’automobiliste ne s’est vraisemblablement pas arrêté.

 

Des accidents trop nombreux en Chine

 

Les accidents de la route sont nombreux en Chine et l’indifférence des conducteurs à l’égard des piétons fait froid dans le dos. Une petite fille avait succombé à ses blessures en 2011 en se faisant écraser par un camion puis par une fourgonnette sous les yeux de plusieurs témoins sans que personne ne vienne à son secours. En 2017, la vidéo d’une femme se faisant renverser successivement par deux voitures dans l’indifférence générale avait provoqué l’indignation du monde entier.

 

La note sociale, remède aux incivilités ?

 

Le gouvernement chinois a récemment annoncé la création prochaine d’une notation sociale consistant à évaluer les individus en fonction de leurs bonnes ou mauvaises conduites. Les citoyens chinois ayant obtenu les notes les plus faibles se verraient interdire certains droits comme l’accès aux voyages en train et en avion.

 

Une mesure un peu extrême vivement montrée du doigt mais qui parviendrait peut-être à résoudre les nombreuses incivilités relevées dans ce pays et réduire les accidents de voiture en responsabilisant les automobilistes …

En savoir plus sur : - - -

Publié par Helene le 02 Juin 2018