PlayStation 5 : Sony va envoyer du lourd avec la PS5, vous n’êtes pas prêts !

 

Ça y est, on en sait enfin plus sur la PS5 de Sony ! Après avoir appris que la sortie de la 5e génération Playstation se ferait en hiver 2020 (si tout va bien) pour un prix de 399€, les développeurs ont dévoilé ce que la prochaine console aura dans le ventre.

 

Qu’est ce que la PS5 a à nous proposer ?

Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que le cycle PS4/Xbox One touche clairement à sa fin. Les fans sont donc sur le qui-vive en ce qui concerne les news sur la prochaine génération de console. Sony s’est donc permis de lever quelque peu le mystère en nous renseignant sur les capacités techniques de la PS5. Selon son concepteur, la Playstation 5 serait 15 fois plus puissante que la PS4 Pro. Et pour cause ! L’information nous vient directement de Mark Cerny, architecte et concepteur de la PS4 et de la PS Vita. La PS5 sera alimentée par un processeur AMD (un classique). Moins classique ce sera un SOC AMD octo-core (8 coeurs) à l’architecture Zen 2 7nm similaire à ce que propose les Ryzen 3e génération. Je sais que j’en ai perdu certains dites vous juste que c’est une bonne chose et que ça rend la PS5 plus puissante. Niveau graphique le chipset suivra une architecture Navi basique qui sera inclue dans les processeurs AMD next gen qui seront dévoilés au cours de l’été 2019.

Bon maintenant que l’on a parlé technique on peut se pencher sur du plus concret. Parce que c’est bien beau de nous proposer des processeurs surpuissants mais concrètement un octo-core ça va nous servir à quoi ?

>>> À lire aussi : PS5 : Sony va-t-il annoncer la playstation 5 pendant l’E3 2019 ?

La possibilité de jouer en 8k

La Playstation 5 sera fournie avec un SSD qui permettra d’accélérer les chargements dans tous les titres (ENFIN me direz-vous puisqu’il aurait déjà dû être présent dans la PS4 ! Oui vous répondrais-je mais on ne crache pas dessus quand même). Et les chargements auront bien besoin d’être accéléré si les développeurs veulent que leurs jeux puissent tourner en 8k. Mais attention, la possibilité de jouer en 8k ne veut pas dire que les jeux seront proposés dans une résolution aussi élevée puisque la puissance nécessaire reste pour le moment assez rédhibitoire. Surtout au vue d’une seconde nouvelle de taille qui est la présence du Ray Tracing sur la nouvelle console.

La présence du Ray Tracing

Pour les plus ingénus d’entre-vous, le Ray Tracing c’est quoi ? En gros c’est un système d’amélioration de la lumière dans les jeux. La réflection sur les surfaces est alors plus belle et le jeu en devient plus réaliste. Voici deux exemples illustrant mon propos :

Ray tracing 2 Ray tracing

Sur la gauche le Ray Tracing est absent tandis qu’il est présent sur la droite. Le seul problème avec cette technologie c’est que les résultats peuvent être amoindris en fonction des jeux pour une consommation en performance assez élevée. Mais bon les développeurs devaient bien donner un peu de contenu à proposer. Voici donc le Ray Tracing.

En bref la nouvelle console de Sony sera bien plus puissante que la PS4 et à même de concurrencer un peu plus les PC. Reste à savoir si le pari sera tenu.

Ça peut vous intéresser :  GTA 6 : à quoi pourrait-on s’attendre ?

En savoir plus sur : -

Publié par Benjamin le 24 Avr 2019
 
0