Que veut dire l’expression « Le Sang », utilisée dans toutes les cours de récré ?

Si vous vous êtes déjà retrouvé à entendre une discussion entre des jeunes dans le métro, dans un café, devant un lycée et que vous n’avez rien compris à leur charabia, pas de panique, nous sommes là pour vous éclairer. Après la signification de l’expression « Au DD » , on vous explique ce que veut dire « Le Sang » .

>>>À lire aussi : Que veut dire « OOTD » ?

Que veut dire « Le sang » ?

Selon la définition du dictionnaire, le sang est liquide rouge, visqueux, qui circule dans les vaisseaux, à travers tout l’organisme, où il joue des rôles essentiels et multiples. Rien à voir ici avec l’expression que nous étudions. Cette locution popularisée par des rappeurs et des sportifs fait ravage depuis près de deux ans chez les jeunes et dans les cours de récré. Traditionnellement considéré (par erreur) comme porteur des caractères héréditaires (« On est du même sang, de la même veine » ), « le sang » est peu à peu devenu l’expression populaire pour désigner des liens amicaux plus forts que jamais entre deux personnes. En utilisant cette locution, ces individus se considèrent de la même trempe, de la même famille. « Le sang » peut ainsi remplacer les qualificatifs « (mon) Frère » , « (ma) Soeur » également employés pour marquer des liens amicaux fraternels entre deux personnes.

sang

>>>À lire aussi : Que veut dire « gavé » , l’expression préférée des Bordelais

D’où vient l’expression « Le sang » ?

Comme la plupart des expressions qui font fureur auprès des jeunes, le terme a été popularisé par des rappeurs. Cette formule très utilisée dans le sud notamment est fréquemment employée par JUL dans ses morceaux. D’autres artistes comme Kaaris, RK, Medi Meyz ont repris la métaphore pour plusieurs de leurs tubes. Plusieurs footballeurs proches de ces rappeurs comme Benjamin Mendy, Rémy Cabella ou Laywin Kurzawa ont eux aussi popularisé l’expression pleine d’hémoglobine.

>>>À lire aussi : Que veut dire « nude » ?

Quels sont les dérivés de la métaphore « Le sang » ?

Utilisée à longueur de journée par certains jeunes, l’expression possède aujourd’hui plusieurs dérivés. Tout le champ lexical du sang peut aujourd’hui servir à compléter cette locution. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre désormais : « T’es la veine » , « t’es sanguin(e) » , « t’es la globule » , « t’es bien sangré » voire même « t’es la sangria » pour les plus hispanophones d’entre nous. L’expression « SDLV » (sang de la veine) pousse encore plus loin cette folie sanguine. Bon à savoir, pour employer cette métaphore sur les réseaux sociaux, il vous suffira d’utiliser les deux emojis suivants : seringue et chiffre 100.

Le sang

>>>À lire aussi : Que veut dire chiller ?

Comment utiliser cette expression ?

L’expression « Le sang » est très simple à utiliser. Il suffit de rajouter cette locution à la fin d’une phrase quand vous vous adressez à quelqu’un. Mais la métaphore ne s’emploie pas avec n’importe qui. Il serait plutôt malvenu de répondre « Ça marche le sang » à votre boss qui vous demande de retaper ce dossier avant la réunion de 11h. L’expression est à éviter si votre collègue souffre d’hémophilie.

>>>À lire aussi : Que veut dire bae ?

En savoir plus sur : -

Publié par Maxime le 17 Mai 2019
 
0