Que veut dire l’expression « C’est carré » ?

Si vous vous êtes déjà retrouvé à entendre une discussion entre des jeunes dans le métro, dans un café, devant un lycée et que vous n’avez rien compris à leur charabia, pas de panique, nous sommes là pour vous éclairer. Après la signification des expressions « Au DD » et « le sang » , on vous explique ce que veut dire « C’est carré » .

>>>À lire aussi : Que veut dire « OOTD » ?

Que veut dire « C’est carré » ?

« C’est carré pas rectangle ! » Euh, oui très bien, d’accord mais pourquoi ? Vous voilà face à votre neveu qui n’arrête pas de vous répéter que tout ce que vous faites est « carré » . Oui mais voilà, le problème est que vous n’avez jamais brillé par vos connaissances en maths et que la géométrie vous file des boutons. Rassurez-vous, l’expression « C’est carré » n’a rien à voir avec ces histoires de diagonales, segments ou médianes. Cette locution s’emploie aujourd’hui pour désigner une situation claire, limpide, propre et bien ficelée. Elle peut désormais remplacer les « d’accord » , « ça marche » ou « ok » dans le langage des jeunes et signifie donc une marque d’approbation. C’est carré ?

>>>À lire aussi : Que veut dire « nude » ?

D’où vient l’origine de l’expression « C’est carré » ?

Pour bien comprendre l’expression « c’est carré » , il est important d’en connaître la racine (Vous l’avez ?). Comme la plupart des expressions qui font fureur auprès des jeunes, le terme a été popularisé par des rappeurs. Le chanteur Moha La Squale, originaire du 20e arrondissement de Paris, l’utilise comme gimmick dans chacun de ses morceaux ou presque. L’ancien élève du cours Florent, dealer de drogue et égérie de la marque Lacoste, a grandement participé à familiariser cette expression. Cette locution issue de la culture urbaine est aujourd’hui employée par une bonne partie de la jeunesse.

>>>À lire aussi : Que veut dire l’expression « bae » ?

Pourquoi un carré ?

Avec la soudaine popularisation de cette expression, la question se pose de savoir pourquoi la figure du carré a-t-elle été retenue plutôt qu’une autre. Un carré, plutôt qu’un cercle, un triangle, un losange ou un trapèze ? La figure du carré symbolise en quelque sorte la perfection. Avec ses quatre côtés égaux, ses quatre angles droits, le polygone représente la pureté. Lorsqu’une situation est carrée, claire, tout se passe naturellement comme prévu, dans les règles, sans sortir du cadre.

>>>À lire aussi : Que veut dire « deter » ?

Comment utiliser cette expression ?

Maintenant que le sens et l’origine de cette expression vous sont familiers, il reste à découvrir comment utiliser cette expression et dans quelles circonstances ?

Si vous téléphonez à votre ami, il n’aura absolument aucun mal à comprendre ce que vous lui proposez dans cette phrase « Je passe te récupérer à 17h et on part au concert à 19h, c’est carré ? »

« J’avais peur de rater mon train mais j’ai pu l’avoir juste à temps et je suis dedans, c’est carré. » Là encore, votre phrase a du sens.

Par contre, n’employez pas cette locution à toutes les sauces, à tort et à travers. « J’ai pris une amende, je suis dégoûté, c’est carré. » Et bien non, il n’y a rien de carré là-dedans, sachez-le.

Dernier exemple : « Le nom de famille de Mariah ? C’est Carey ! » Bien vu.

En savoir plus sur :

Publié par Maxime le 07 Juin 2019
 
0