Que veut dire « Moula » , le mot qui anime le RAP français ?

Heuss l’enfoiré a véritablement popularisé cette expression, et pourtant, beaucoup de gens ne savent toujours pas ce que signifie « Moula » ou encore « Moulaga » . Les fans d’Angèle l’ont même repris lors de son interprétation de « Tout oublier » pendant un de ses concerts. Mais alors, d’où vient « moula » , et qu’est ce que cela signifie ? Article à partager avec votre grand-mère, qui doit sérieusement se mettre à la page !

>> À lire aussi : Musique gratuite : les meilleurs sites pour écouter de la musique gratuitement sur internet

Moula, d’où vient l’expression ?

Alors qu’en plein repas, Kevin répète plusieurs fois « moula » , Marie-Lou, Philippe et Bernard ne comprennent pas. En quelle langue parle cet adolescent de 15 ans ? Le terme « moula » , qui est chanté, répété et sur-utilisé par la jeune génération, serait né aux Etats-Unis. Oublié pendant plusieurs décennies, le terme commence à revenir petit à petit dans le RAP français, et devient populaire en France à travers les chanson de Heuss l’enfoiré, qui donne une nouvelle célébrité à l’expression « moula » , en incluant ce terme dans la majorité de ses musiques. Avant lui, plusieurs chanteurs ont utilisé ce terme, comme Akhenaton dans son tube « J’ai pas de face » : « J’suis dans la dance khouya, que pour la moula-ia » . Un terme des années 1930 aux Etats-Unis, qui devient aujourd’hui populaire en France, mais qui pose des questions quant à sa définition.

Résultat de recherche d'images pour "JDG moula"

>> À lire aussi : Que veut dire « Au DD » , l’expression qui affole le rap français ?

Que veut dire « moula » ?

Alors c’est bien beau de prendre conscience de la grande culture et l’influence américaine de Heuss l’enfoiré, mais encore faut-il connaître et comprendre la définition de « moula » . Et lorsqu’on parle de RAP, l’ancienne génération voit bien trop souvent des insultes et des termes « choquants » . Et pourtant, Heuss l’enfoiré popularise un terme des années 30, et loin d’être vulgaire. L’étymologie de « moula » se trouve dans le mot espagnol « mula » , signifiant la mule et en rapport à ceux qui transportent l’argent et la drogue. À travers ses chansons, Heuss l’enfoiré parle du cash, des liasses de billets. Mais les fans de RAP se posent parfois des questions, notamment lorsque Booba reprend le terme pour parler de cannabis. Mais la balance semble pencher en faveur de Heuss l’enfoiré, mais surtout de l’histoire autour de ce mot. Les humoristes et Youtubeurs reprennent même le terme, notamment Joueur du Grenier (JDG), dans une vidéo parlant de GTA San Andreas.

Gradur, Heuss l’enfoiré, PNL : le siège de la moula !

« Moula » , « Moulaga » , « Moulagang » … Les termes s’additionnent et ne s’arrêtent plus d’être popularisés. Au début des années 2000, le terme est utilisé dans les chansons de RAP, mais le public ne s’arrête pas dessus. Alors qu’il disparaît une nouvelle fois, Booba chante, en 2012, Caramel : « Je dois faire du biff, de la mula, du caramel » . La popularité du mot ne verra que timidement le jour. Mais PNL, Gradur et surtout Heuss l’enfoiré -qui utilise « moula » et « moulaga » dans toutes ses chansons- ont propulsé le terme dans le top 10 des recherches google en 2019, étant 9ème du classement. Au même titre que « moula » , « moulaga » désigne la rentrée d’argent, le cash. Certains rappeurs rapprocheront « la moula » de la drogue, en parlant même de « moulagang » .

>> À lire aussi : Des supporters du PSG sèment la panique et frappent le public lors du concert de JUL, célèbre rappeur marseillais (vidéo)

En savoir plus sur : - - - - - -

Publié par Jessy le 18 Juin 2020
0