Le saviez-vous : les spermatozoïdes ne nagent que dans un sens

Il y a fort à parier que vous ne vous étiez jamais posé la question de savoir dans quel sens nageaient les spermatozoïdes. Et bien nous, si ! Et figurez-vous qu’ils sont bien plus complexes qu’ils n’y paraissent.

Des spermatozoïdes voués à la reproduction

Parfois, la nature est bien faite. Et parfois, moins bien faite. Et il faut le reconnaître : les spermatozoïdes ne sont pas gâtés en la matière. On s’attendrait à apprendre des choses incroyables sur ces petites choses qui donnent la vie, mais non !

 

Les spermatozoïdes ont une mission, dans leur vie. Ils doivent parcourir 17 centimètres. Ce sont ces 17 centimètres qui les séparent de l’ovocyte. Vagin + ovocyte : 17 centimètres, donc. Sauf que ces malheureux n’ont pas de chance : ils sont incapables de tourner sur leur gauche.

 

Autant dire que c’est un sacré obstacle. Et c’est la raison pour laquelle il leur faut 3 jours pour parcourir ces 17 centimètres. Ramené à échelle humaine, cela représente 30 kilomètres en 3/4 d’heure. De bons nageurs, non ?

 

Et savez-vous pourquoi ils sont incapables d’aller à gauche ? Parce qu’ils ont une forme qui les handicape : celle d’un tire-bouchon.

 

Les spermatozoïdes nagent en rond

Et oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, les spermatozoïdes n’ont d’autre choix que de nager et de se déplacer en rond, dans le sens des aiguilles d’une montre, donc.

 

On comprend plus facilement pourquoi ils ont tant de mal à atteindre leur but ! Et c’est également la raison pour laquel un éjaculat moyen contient 200 millions de spermatozoïdes et que seuls quelques uns (voire un seul, voire aucun) arriveront jusqu’à l’ovule.

 

Et la course se fera dans le noir, guidés par la progestérone qui se trouve dans la trompe qui accueille l’ovule.

 

Alors n’oubliez jamais, quand vous n’avez pas le moral, que vous avez, un jour, été le grand gagnant de cette course qu’est celle du premier pas dans la vie. Et que ce n’était visiblement pas gagné d’avance !

En savoir plus sur : -

Publié par Mélaine le 06 Jan 2019