Amour à sens unique : nos conseils pour passer à autre chose

Publié par Mélaine le 24 Déc 2018

L’amour c’est beau. Quand il est partagé. Parce que parfois, on tombe éperdument amoureux.se de quelqu’un qui ne nous aime pas. Et s’il est, dans ces moments là, facile de dire qu’« il suffit de passer à autre chose », on sait aussi que la réalité est bien plus complexe que ça. Nous vous donnons donc quelques (vrais) conseils pour réparer votre petit cœur !

 

Des habitudes en amour

C’est la conseillère en relations Tarra Bates-Duford qui explique au site Bustle que l’amour réciproque est lié aux habitudes amoureuses de chacun. Pour elle, si vous vivez vos relations amoureuses avec calme et sérénité, vous aurez moins de chance de tomber amoureux de quelqu’un qui ne vous aime pas.

 

Et c’est bien beau tout cela. Et certainement vrai. Sauf que dans la vraie vie, on ne peut pas nous empêcher d’être à fond. De nous projeter, d’aimer à 100%, de donner de nous, de rêver et d’être entier.e. Et s’il est vrai que c’est moins sage que d’être hyper zen, c’est aussi ce qui fait tout notre charme.

 

On se donne, sans concession. Et oui, il arrive que l’autre, en face, ne nous calcule pas. Mais l’amour, ça ne se contrôle pas. Et si vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à l’Autre, et bien il est tout aussi vrai que vous ne pouvez pas l’obliger à vous aimer. Dans ces cas là, le mieux reste d’oublier la personne et de passer à autre chose. Voici quelques conseils.

 

Amour à sens unique : se poser les bonnes questions

Le B-A-ba dirons nous. Tenter, entre deux sentiments contradictoires, de prendre du recul est fondamental. Une question : comprendre pourquoi on ressent quelque chose pour cette personne. Est-ce par besoin ou envie d’être avec quelqu’un ou pour de véritables sentiments ?

 

Tarra explique que « certaines personnes n’arrivent pas à rester célibataire très longtemps. Elles ne se sentent en sécurité qu’en étant dans une relation et c’est à ce moment qu’elles reprennent confiance en elles. Cela peut malheureusement signifier qu’elles vont se mettre en couple trop rapidement, avec quelqu’un qui ne leur correspond pas ou tout simplement s’attacher à quelqu’un qui ne les aime pas ».

 

Et souvent, au fond de nous, on a la réponse.

 

Amour : s’autoriser à être triste

Il ne vous aime pas, a été clair.e avec vous, enchaîne les relations … Inutile de faire semblant. Vous avez le droit d’être triste.

 

Et exprimer votre tristesse est salvateur. Cela permet d’accepter les choses telles qu’elles sont et de passer à autre chose plus rapidement. Souffrir pour aller mieux ensuite.

 

Et d’ailleurs, c’est en règle générale qu’on applique cette doctrine. Vous avez le droit d’exprimer ce que vous ressentez !

 

Amour à sens unique : sortir !

Aaaaah le conseil des ami.e.s. Sortir ! Vous avez le cœur en miettes et on vous conseille de sortir. Rien de plus simple à dire. Rien de plus difficile à faire.

 

Et pourtant, c’est une vérité : Tarra explique que « Prendre le temps de sortir et de voir d’autres personnes vous fera le plus grand bien. Et cela pourra également vous permettre de rencontrer quelqu’un qui partage vos sentiments. »

 

Nous, ce qu’on rajoute, c’est que sortir vous oblige à passer par la case douche et à vous apprêter. L’occasion de se regarder en face et de se dire qu’on est pas si mal que ça. Puis le style vautré.e dans le canapé en pyjama pilou-pilou, ça suffit !

 

Amour à sens unique : penser l’avenir …

… Pour panser le présent (vous l’avez, dites, vous l’avez ?).

 

Et oui : vous avez beau avoir des sentiments pour lui/elle, que voulez-vous vraiment ? Une relation impossible ou l’autre ne fera que vous pomper votre énergie, qui vous mènera au chagrin, qui se fiche de vous ? Ou bien être bien avec quelqu’un qui vous aime comme vous êtes ?

 

Arrêter d’idéaliser en amour

Et oui, vous le savez, vous l’idéalisez. L’Autre vous semble parfait ? Il ne l’est pas ! Personne ne l’est, d’ailleurs. Alors retirez tout de suite cette idée de votre tête. Rien ne sert de tomber dans les bras d’une image ou d’une illusion. Rien ne sert de projeter son fantasme de l’idéal sur l’autre !

 

Prenez confiance en vous

Quand on se sent rejeté.e, ça fait mal. Et le meilleur moyen de passer à autre chose est de reprendre confiance en soi. C’est difficile, mais rebooster son ego fait du bien.

 

Et pour cela, on fait confiance à Madame Optimisme. Alors on regarde les choses objectivement, on comprend que ce n’est pas possible et on laisse faire la vie. Elle est bien faite, ne vous en faites pas.

 

On tente de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide et on se dit que ce crush était une expérience que la vie nous a offerte.

 

L’occasion, aussi, de comprendre que ce n’est qu’une fois qu’on est bien en solo qu’on peut être bien en couple.

 

En savoir plus sur : -

 
0