Brossage à sec : des vertus ancestrales qui se redécouvrent !

Publié par Mélaine le 27 Jan 2019

Vous en avez déjà sans doute entendu parler. Le brossage à sec est décrit par le naturopathe Bernard Jensen comme « le meilleur de tous les bains » et nous, nous sommes tout à fait d’accord avec cette définition. Ce bain était autrefois un rituel d’hygiène à part entière. Au Japon, il se pratique avec un carré de tissu rêche. Chez les Étrusques, il se pratiquait avec du sable. Mais nous, nous allons vous parler de la version moderne du brossage à sec. Un véritable coup de cœur !

 

Le brossage à sec : un moment bien-être d’exception

L’objectif du brossage à sec se conjugue au pluriel. En massant le corps, on élimine, à l’extérieur, les impuretés, les squames de la peau. A l’intérieur, on active la lymphe. La lymphe, c’est une sorte de liquide blanchâtre dont le circuit est parallèle au sang. Autrement dit, par des gestes simples, vous aidez cette lymphe à vous faire du bien. Et tant mieux ! Parce qu’un brossage à sec suffit justement à la rendre heureuse.

 

Brossage à sec : des résultats visibles

Les vertus du brossage à sec sont nombreuses. Tout d’abord, et l’effet est immédiat, la peau est plus douce. Contrairement à un lavage classique, avec du savon par exemple, on ne ressent plus une simple sensation de peau douce. Non, véritablement, elle l’est, douce. Et plus tonique de surcroît.

 

En boostant la lymphe, on accélère son travail : les toxines sont évacuées plus rapidement et plus facilement. Parce que ce qu’il faut comprendre, c’est qu’à elle-seule, la peau élimine 30% des déchets corporels. D’où la transpiration et le sébum. De plus, en aidant la lymphe, vous pouvez dire adieu (entre autres bienfaits) à cette sensation (Ô combien désagréable) de jambes lourdes. Autres avantages : la cellulite sera drainée et l’acné diminuera visiblement. Et vous n’aurez plus jamais de soucis de poils incarnés !

 

La sensation de bien-être est primordiale. Un brossage à sec revigore et calme le corps. On se sent littéralement débarrassé d’une charge, d’un poids. Alors le mieux reste de la pratiquer le soir. Il nous aide à nous relaxer, décongestionne les corps engourdis et fait grimper sa température interne.

 

Et soyons clairs, on ne sait pas ce qui se passe là-haut dans notre cerveau, mais une chose est sûre : c’est addictif. Si au départ se brosser le corps n’est pas un geste naturel, en pratiquant ce rituel, vous ressentirez rapidement un besoin de le refaire. Un cercle vicieux qui n’a que des bons côtés !

 

Brossage à sec : comment s’y prendre

Bon, tout d’abord, il faut une brosse. Et si beaucoup vous conseillerons d’aller vers une brosse drue directement, nous, on préfère y aller pas à pas. On commence par en choisir une de préférence en soie naturelle, qui nous correspond. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que plus vous pratiquerez le brossage, plus vous serez en quête d’une brosse aux poils plus drus. Addictif, on vous dit !

 

Quoiqu’il en soit, on bannit les poils trop souples. Pour que la circulation lymphatique soit stimulée, il est nécessaire que les poils soient un minimum fermes. Un juste milieu que vous aurez pour mission de trouver, donc.

 

En ce qui concerne les massages, et pour activer la lymphe, on commence par activer les 5 zones de ganglions lymphatiques. Trois profondes : le thorax, l’abdomen et les cervicaux. Deux plus superficielles : les aisselles et le pli de l’aine. On brosse, doucement. Brosser, ce n’est pas frotter !

 

On brosse également de l’arrière du mollet vers l’avant, idem pour les cuisses. On remonte ensuite du pied vers l’aine. On répète l’opération trois fois. De même pour les bras : des mains vers les aisselles. On répète là encore l’opération trois fois. Pour le ventre, on brosse du dessous de la poitrine jusqu’à l’aine. En ce qui concerne le dos, on ramène la lymphe du milieu du dos jusqu’à l’avant du corps.

 

A répéter 2 à 3 fois par semaine, avant la douche de préférence. Vous verrez : ce n’est pas compliqué et, même si énoncées comme ça, les recommandations font peur, la seule règle qu’il soit est d’écouter votre corps. Tout devient instinctif : prenez simplement soin de vous !

 

 

Et vous ? Êtes-vous tenté par l’expérience du brossage à sec ? Avez-vous déjà testé ?

brossage à sec

En savoir plus sur : - -

 
0