Face à cette femme insultée par son mari en plein magasin, cette adolescente n’a pas pu rester sans rien dire… Mais regardez bien ce qui lui est arrivée ensuite !

Une femme insultée en plein magasin

Bien des gens sous estiment les dangers de la violence verbale… La violence physique est souvent prise en compte mais face à une personne qui se fait insulter et humilier publiquement, que feriez-vous ? Vous penseriez qu’elle est en danger ? Pas forcément n’est-ce pas ? Et pourtant les mots blessent et peuvent engendrer un mal être psychique sans nom. De plus, cette forme de violence peut basculer vers de la violence physique même si ce n’est pas systématiquement le cas !

 

L’émission américaine « What Would You Do ? » a décidé de traiter ce sujet dans l’une de ses dernières vidéo. Le principe de l’émission est simple : en caméra cachée avec la complicité d’acteurs, ils créent des situations de danger afin de voir autour de la situation qui va agir et comment.

 

Comment réagissent les gens dans de telles situations ?

Cette fois, deux acteurs vont jouer le rôle d’un couple dans un magasin. Il y a du monde, beaucoup de passage et le « mari » (acteur) s’en prend à sa « femme » (l’actrice). Il va l’insulter assez violemment et se montrer humiliant et menaçant verbalement. Beaucoup de personnes passent autour d’eux et personne ne peut ignorer la situation. Le ton monte et personne ne peut prétendre ne pas s’être rendu compte de la situation.

 

Un groupe d’homme passe….parmi eux, les premiers font mine de ne pas voir la scène mais l’un d’entre eux se retourne, s’arrête… On voit qu’il se demande s’il doit intervenir, cherche en vain un avis du regard auprès de ses camarades mais…il va décider de continuer « comme si de rien n’était ». Puis une jeune fille va elle agir. C’est même une ado ! Voyant la scène, elle va dire à la femme de venir à ses côtés, va lui demander comment elle va et tout faire pour l’éloigner de son époux menaçant. Le courage et la détermination de cette jeune fille est incroyable ! Sa maman va même prendre peur pour elle. Puis l’équipe de l’émission va sortir et dévoiler la caméra cachée…. La jeune fille va être bouleversée par la situation. Elle sera largement félicité pour son courage !

 

Quelle leçon retenir de cette mise en scène ? Lorsqu’on voit une personne en danger, même si elle n’est « que » insultée verbalement, on ne peut pas rester sans agir… Si on voit que la situation semble dégénérer comme ici, soit on intervient soit on prévient la police, un vigile etc… On comprend que dans certains cas, intervenir soi-même soit difficile ! N’allez pas risquer de vous prendre un mauvais coup ou quoi…prévenez les autorités compétentes mais ne laissez pas une situation qui se déroule sous vos yeux dégénérer ! Mieux vaut être trop prudent que pas assez…

 

Bon après, n’allez pas non plus vous interposer entre un couple qui s’engueule chez Ikéa pour la couleur de la Malm hein 🙂

VV

Publié par Elsa le 16 Avr 2018