Mais pourquoi les hommes ont-ils des poils roux dans la barbe ?

 

Ah les barbus ! Ils nous font chavirer avec leurs touffes de poils en vrac sur les joues et le menton, qui changent complètement l’allure de leur visage. Barbe de trois jours, effet mal rasé, barbe de hipster bien soignée ou long duvet peu entretenu, les hommes entretiennent leur pilosité comme bon leur semble selon leurs envies. Mais un phénomène particulièrement intriguant se produit chez les barbus bruns. Leurs poils de barbe ont tendance à virer… au roux. Les raisons de cette dépigmentation des poils sont scientifiques.

barbe rousse

Michael Fassbender, Lionel Messi et Michael C. Hall

>>>À lire aussi : Une guirlande pour barbe, ça vous tente ?

La mélanine, responsable de la couleur des cheveux et de la barbe

Si votre barbe tourne au roux, ce n’est pas parce que la roue vient de tourner. La couleur des poils, des cheveux, des yeux et de la peau est déterminée par la mélanine, un pigment dont il existe deux sortes. L’eumélanine sombre, qui donne des couleurs allant du noir au brun foncé et la phéomélanine claire, qui donne des couleurs du rouge au jaune. Si votre barbe est rousse et qu’elle contient donc plus de phéomélanine alors que vous êtes brun, l’explication scientifique est à chercher au niveau des chromosomes.

>>>À lire aussi : Cet homme ne s’est pas rasé la barbe depuis 2014 et le résultat est impressionnant

Le grand rôle joué par la génétique

Le chromosome 16 présente un gène à caractère récessif, le MC1R qui détermine la couleur des poils, des cheveux et de la peau. C’est lui qui influence et régule la mélanine et les deux sous-groupes de mélanine : l’eumélanine et la phéomélanine. Ce gène est transmis par les deux parents dans les allèles, les versions de ce gène. Ainsi, si vos deux parents vous transmettent les deux mêmes allèles, vous aurez probablement la barbe de même couleur que vos cheveux. En revanche, si vous avez reçu deux allèles différents, donc deux versions différentes du gêne, alors vous serez sujet aux apparitions de petites touffes de poils roux disséminées partout, notamment dans la barbe. Par ailleurs, le fait de s’exposer au soleil pourrait aussi avoir son influence sur la couleur des poils de barbe avec l’apparition de reflets roux. De quoi se donner un certain style.

>>>À lire aussi : Les hommes à barbe seraient plus crasseux que les chiens

En savoir plus sur : -

Publié par Maxime le 18 Juin 2019
 
0