Injustice à l’école : une petite fille de 9 ans expulsée de son école… à cause de sa tenue

Après la maltraitance animale, l’injustice à l’école est probablement l’un des vices qui m’énerve le plus. Quand l’humiliation vient d’un camarade de classe, c’est une chose, bien qu’inacceptable en soi. Mais quand elle vient d’un professeur ou d’un directeur d’école, je crois que les dégâts sont encore pires. Un adulte est supposé être un repère pour un enfant, celui-là même qui est censé l’aider en cas d’injustice d’ailleurs. Un enfant a confiance en l’autorité, il fait confiance à ses parents, à ses professeurs… Mais que se passe-t-il dans sa petite tête lorsque tout ça est ébranlé ?

 

La nièce de Robbie Nettles en a fait la désagréable expérience récemment. Ce tonton-gâteau a d’ailleurs tenu à partager ce qui est arrivé à sa petite nièce. Il a donc posté un message plein d’émotion sur Facebook. Avant tout pour témoigner son mécontentement, mais surtout son incompréhension face à une telle situation. Il se trouve que sa petite nièce est ronde. Comme beaucoup d’enfants à son âge. Des enfants en pleine croissance, qui ont encore leur bidon de bébé tout rond.

oncle

Sa nièce de 9 ans est à l’école primaire de Brookhaven, dans le Mississippi (États-Unis). L’enfant a été suspendue temporairement, car la Direction de l’école lui reprochait ses vêtements. Nous avons tenu à vous montrer ce que cette petite fille portait ce jour-là :

1

La tenue vous semble-t-elle vulgaire ou provocante ? Est-ce qu’une t-shirt gris avec un motif Minnie Mouse est inappropriée pour une fillette de 9 ans ? En toute honnêteté, j’ai des doutes… La vraie raison de son renvoi était ses formes. C’est ce qu’a dévoilé son oncle, Robbie, sur son compte Facebook. Et voilà ce qu’il avait à en dire, entre autres :

 

« Manifestement, il est acceptable de blâmer ma nièce de 9 ans pour son physique. Peut-être qu’elle n’a pas un poids ‘idéal’, mais elle ne portait rien d’inapproprié. Ça me rend malade de penser que ma petite nièce va dans une école qui se soucie plus de son poids que de ce qu’elle a dans la tête.« 

2

Une de ses camarades a subit la même humiliation qu’elle… Le problème, explique Robbie, c’est qu’il n’y a pas vraiment d’alternative. Si elle veut porter quelque chose qui soit moins près du corps, ce sera un t-shirt extra large. Et le t-shirt en question lui tombera jusqu’en bas des jambes… Peut-on vraiment imposer ça à une petite fille de 9 ans ?

Sources photos / à la une : Facebook / Robbie Nettles

Publié par Charlene le 25 Mar 2018