En regardant les photos de son mari décédé, cette veuve a découvert un détail troublant…

C’est une bien triste histoire que nous allons vous raconter là…

Cette histoire est celle d’un jeune et beau couple de britanniques. Justin et Emma Cotillard ont eu le coup de foudre l’un pour l’autre. Après plusieurs années d’amour, ils décident de sauter le pas et se marient. Pendant les préparatifs du mariage, Justin s’est montré à plusieurs reprises assez nerveux. Mais on a envie de dire « quoi de plus normal ? ». En effet, ce n’est pas rien de s’engager avec la femme qu’on aime et de s’apprêter à passer toute sa vie à ses côtés ! Enfin…c’est ce que tout le monde croyait.

 

La cérémonie se passe bien malgré le stress de Justin. Mais pendant la lune de miel, leur vie va tourner au drame. Pendant leur séjour, Justin s’est réveillé un matin en hurlant sur Emma. Il lui demandait de sortir de la chambre, il ne la reconnaissait pas. Emma enceinte de 7 mois a vraiment paniqué en voyant son époux dans cet état. Ils sont rentrés immédiatement en Grande-Bretagne et ont vite été consulté un médecin. Après une IRM le verdict est sans appel : Justin a une tumeur au cerveau que personne ne pourra guérir. Au mieux, on pourra allonger son espérance de vie à deux ans s’il subit une chirurgie, une chimiothérapie et une radiothérapie.

 

La naissance de leur fille après l’annonce de la maladie…

Emma tellement ébranlée par la nouvelle va donner naissance à leur fille avec 5 semaines d’avance. Heureusement, l’enfant se porte très bien. La même semaine, Justin commence la radiothérapie. Il ne peut voir sa fille que le week-end. Nous sommes en Août 2015 à ce moment là. Mais 4 mois plus tard, la mauvaise nouvelle tombe : la tumeur a grossi et les médecins conseillent à Emma de faire rentrer Justin à la maison. Il n’en a plus que pour 2 semaines selon eux…

Mais 7 mois plus tard, Justin est toujours là et il a pu profiter un peu plus de sa fille. Mais son état de santé commence à se dégrader et il est emmené en soins palliatifs. Malheureusement à ce moment là, sa fille Mia a la varicelle et ne peut pas rendre visite à son père à l’hôpital. Le personnel soignant accepte de faire une exception et autorise Emma à faire venir Mia dire adieu à son papa. Emma va donc prévenir son mari que la petite fille arrive dans quelques minutes mais la maladie a eu raison de lui… Emma se console en se disant qu’il est parti en sachant que Mia allait bien.

À bien y penser, Emma se dit que quelque chose n’allait pas…

Depuis la mort de Justin en Mai 2016, Emma est très investie dans le milieu associatif et notamment auprès de l’association The Brain Tumor Charity . Elle fait notamment de la prévention et de l’accompagnement auprès de familles. Elle a appris que certains « indices » pouvaient aider à détecter une potentielle tumeur cérébrale au plus tôt. Et quand elle y repense, le comportement de Justin avant leur mariage n’était pas du tout du au stress : « Son comportement avait commencé à devenir un peu inconstant. Il pouvait exploser et marcher en cercles tout seul, et parfois sa manière de s’exprimer était un peu confuse. » En regardant les photos de mariage, elle remarque un détail qu’elle n’avait jamais remarqué auparavant : « Vous pouvez voir que le côté droit de son visage est un peu tombant. ». Un médecin de l’association dans laquelle elle est investie lui a confirmé que cela faisait parti des signes avant-coureurs.

 

Elle espère que son témoignage et son accompagnement dans l’association pourront sauver des vies et aider des familles à surmonter cette épreuve. On lui souhaite beaucoup de courage à elle et se petite Mia…

 

Publié par Elsa Fanjul le 27 Avr 2017