Toutes ces choses que vous devriez faire pour avoir une maison saine !

Parce que nous y passons tout notre temps libre, que c’est l’endroit où nous mangeons et dormons, que nous y passons du temps avec nos amis ou nos enfants, chaque maison est un endroit unique. Mais, l’intérieur d’une maison est également plus pollué que l’extérieur ! Voyons donc ensemble comment avoir (et garder !) une maison saine !

 

L’entretien : un business

C’est bien ce qu’il faut retenir chaque fois que vous passez au rayon entretien de votre supermarché. Toujours plus odorants, de nouvelles lessives, des produits qui vous permettent des miracles … Et pourtant, rien n’est plus polluant et chimique que tous ces produits. C’est d’ailleurs l’une des causes responsable de l’asthme et des allergies (maladies de peaux) ! Alors, oui, on aime quand chez nous, ça sent bon le frais ! Mais pas quand ça met notre santé en danger !

 

On opte alors pour des produits minimalistes, écologiques et économiques et qui permettent de faire un nettoyage en profondeur ! Du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du vinaigre blanc, un (vrai !) savon de Marseille, du citron et de l’huile de coude (voire des huiles essentielles !). Voilà ce dont vous avez besoin, et de rien d’autre !

 

La ventilation

C’est l’un des points les plus importants ! Ventiler en ouvrant ses fenêtres au moins 10 minutes par jour, c’est important ! Ca régénère l’air intérieur, ça tue les microbes, ça fait entrer la lumière, ça permet de laisser une odeur fraîche à la maison : bref ! Du tout bénef !

 

Mais ventiler passe aussi et surtout par les bouches d’aération ! Oui, ces petites choses qu’on oublie tous, qu’on laisse s’encrasser et qu’on redécouvre pendant notre ménage de printemps ! Alors on les nettoie régulièrement !

 

Le chauffage, l’ami des microbes

Ah, l’hiver ! Qu’on aime rentrer chez soi bien au chaud ! Et c’est normal ! Sauf qu’un radiateur programmé à 21 degrés favorisera, avec l’humidité, la prolifération des microbes !

 

Alors on enfile un bon pull bien chaud, des chaussettes, et on baisse son radiateur à 18 ou 19 degrés ! Votre nouveau pull en laine sera rapidement rentabilisé sur les factures de chauffage qui, elles aussi, baisseront significativement !

 

Les tissus

Ils font partie intégrante de notre maison ! Alors qu’il s’agisse de notre plaid fétiche, de nos rideaux, de notre tenture, de notre linge de lit ou même de notre tapis, on les lave ! D’une pierre deux (ou trois) coups on retirera la poussière, les microbes, les mauvaises odeurs et tout ce qui s’en suit ! Quant aux tapis ou à la moquette, on hésite pas à shampouiner  à  fois par an … Ou on adopte un balais vapeur exprès !

 

La guerre aux microbes

Partir en guerre contre les microbes est une très bonne idée ! Mais, comme pour notre corps, certains microbes sont bons pour la santé ! Donc on nettoie, régulièrement, sainement, on garde un chez-soi propre mais on en fait pas une obsession !

 

Et puis, entre nous, avoir un intérieur nickel H24 , c’est bon pour les magazines ! Nous, ce qu’on aime, ce sont les plaids en vrac sur le canapé, l’odeur du café le matin et retrouver notre lit douillet plein de couettes et d’oreillers le soir !

tout pour une maison saine

En savoir plus sur : - - -

Publié par Mélaine le 18 Août 2018
 
0