Un chirurgien devient compositeur de musique classique après avoir été frappé par la foudre

Un chirurgien orthopédique, frappé par la foudre, devient un compositeur pour assouvir ses pulsions musicales. C’est à peu près ce qui est arrivé à Tony Cicoria, qui a été victime d’une terrible décharge d’un éclair, en 1994. Depuis lors, il a un désir incroyable d’écouter de la musique classique. Cette passion est devenue si forte, qu’il est devenu mélomane, a attrapé l’oreille musicale, doit jouer au piano et a même composé un morceau. Dans la vidéo, assistez à l’une de ses représentations, lorsqu’il interprète son fameux morceau, composé après avoir été frappé par la foudre.

> À lire aussi : Cet homme a été frappé par la foudre, et c’est impressionnant ! (vidéo)

Frappé par la foudre, il devient un grand mélomane

En 1994, il utilisait un téléphone public dans la ville d’Athens, dans l’État de New York, quand un éclair s’est abattu sur la cabine et lui a traversé le corps. C’est alors que sa vie a changé. « J’ai commencé à avoir ce désir incroyable d’écouter de la musique classique », explique-t-il à Vice. « Alors, j’ai acheté ce CD de Vladimir Ashkenazy ». Ce pianiste russe interprétait du Chopin et la musique venait combler son envie. Peu à peu des milliers de mélodies se sont mises à tourner en boucle dans sa tête, si bien qu’il a eu envie de les extérioriser et de les écrire. « Je devais apprendre comment les jouer ».

> À lire aussi : Les survivants frappés par la foudre dévoilent les intrigantes cicatrices causées par les éclairs

Il ressent une envie incontrôlable de composer de la musique

Il s’est alors mis à apprendre à jouer au piano. Il avait des connaissances de base, apprises lorsqu’il était enfant, mais était loin d’être un virtuose. « Dans mes rêves, je me voyais sur scène. Et en traversant la scène, je réalisais que ce n’était pas la musique d’un autre que je jouais. Je jouais ma propre musique. » Ce médecin orthopédique, qui n’est pas pianiste ni un grand virtuose s’est trouvé très frustré d’avoir toutes ces mélodies et de savoir à peine les extérioriser et certainement pas les retranscrire. À l’époque, Tony Cicoria avait 40 ans et il a décidé de prendre des cours de piano, auxquels il assistait, parmi les enfants.

compositeur musique classique foudre

> À lire aussi : Frappé par la foudre, cet homme ne doit sa survie qu’au sacrifice de son chien !

Son histoire est médiatisée et il a l’occasion de se produire sur scène

Avec l’aide de son professeur, Tony Cicoria a écrit la Lightning Sonata (Sonate de l’éclair), en 7 mois. L’écriture de son œuvre, qui a été rebaptisée depuis Opus One: The Ligtning Sonata, est vite devenue une information locale, avant de revenir jusqu’aux oreilles d’un journaliste musical du célèbre magazine The New Yorker. Le magazine lui a consacré un papier et c’est au tour de l’université de New York d’inviter le chirurgien orthopédique à jouer son morceau lors d’un concert. En 2008, la BBC, la télévision allemande et un producteur se sont associés pour produire un concert devant des milliers de personnes. Depuis lors, il a composé d’autres morceaux, comme Notes From An Accidental Pianist and Composer.

> À lire aussi : Après un accident, il devient un véritable virtuose du piano !

tony cicoria chirugien devient musicien

Crédits : YouTube – Source : Vice

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Nicolas F le 17 Mai 2020
0