Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy : ce « renversement de table » dont tout le monde parle !

Depuis le début de la crise sanitaire, Emmanuel Macron cherche conseil auprès d’anciens chefs de l’État. Et il semblerait que ces derniers temps, il se soit beaucoup rapproché de Nicolas Sarkozy. Il faut dire qu’à l’époque de son mandat, le président traverse, lui aussi, une crise exceptionnelle avec la crise financière de 2008. C’est ainsi que le 8 mai dernier, ils partagent un déjeuner dans lequel l’ancien président va être très cash !

>> À lire aussi : Emmanuel Macron aurait déjà un nom pour remplacer Edouard Philippe ? Ce coup de fil à Nicolas Sarkozy qui en dit long sur les intentions du Président

Emmanuel Macron : il se rapproche de Nicolas Sarkozy

Le 8 mai dernier, les commémorations se tiennent place de l’Étoile à Paris en présence d’une vingtaine de personnes. Des mesures exceptionnelles liées à la crise sanitaire. Et dans sa volonté de vouloir réunir toutes les parties, Emmanuel Macron a donc convié François Hollande et Nicolas Sarkozy.

Et c’est d’ailleurs avec ce dernier qu’il décide d’aller déjeuner juste après pour discuter de la crise exceptionnelle que la France est en train de vivre. Or, du côté de l’ancien chef de l’État, c’est relativement simple : « Il faut qu’il renverse la table ! » Par ailleurs, il juge le président comme étant trop « jeune »  mais surtout, pas assez sûr de lui. En tous les cas, c’est ce qu’apporte l’un des journalistes de l’Express.

>> À lire aussi : Nicolas Sarkozy joue un « rôle déterminant » dans la situation actuelle, selon Emmanuel Macron

Une petite secousse qui ne fait pas de mal !

Toujours avec son style très franc, Nicolas Sarkozy cherche donc à bousculer Emmanuel Macron dans ses décisions. D’ailleurs, il n’avait pas hésité à déclarer le 30 avril dernier : « Il faut qu’il décide vite… Mais décider, et vite, ne sont pas des choses qu’il sait faire. Il faut qu’il arrête de dire merci ! ‘Merci aux soignants’, ‘merci aux journalistes’… Quand tu prends l’avion et qu’il est en train de chuter, que fait le pilote ? Tu crois qu’il dit merci aux hôtesses de l’air, aux stewards ? Non, il ne dit merci à personne : il tient le manche. »

Alors évidemment, les deux hommes politiques sont très différents dans leur style et leur manière de diriger. D’ailleurs, un proche de Nicolas Sarkozy n’hésitera pas à s’exprimer sur le sujet en rappelant que « ce n’est pas parce qu’ils se parlent et que ça se passe bien que tout ce que fait Macron est validé ».

>>> À lire aussi : Brigitte Macron jeune : les photos dévoilées

En savoir plus sur : -

Publié par Claire le 22 Mai 2020
0