Emma Watson, Meryl Streep, Jennifer Lawrence : ces stars qui se mobilisent pour l’égalité salariale

Robin Wright

En 2016, l’actrice de House of Cards raconte comment elle a réussi à négocier son salaire pour qu’il atteigne le même montant que celui de son homologue masculin, Kevin Spacey, avant qu’il ne soit accusé d’agressions sexuelles.

« À un moment, j’ai vu des statistiques qui montraient que le personnage de Claire était plus populaire que celui de Frank. Donc j’ai sauté sur l’opportunité. Je leur ai dit : « Je veux être payée comme Kevin, vous feriez bien de m’augmenter où je rendrai tout ça public » a annoncé la star.

Robin Wright

Jennifer Lawrence

S’engager contre les inégalités salariales, c’est aussi pousser des coups de gueule comme Jennifer Lawrence. L’actrice phare de Hunger Games a protesté lors de la newsletter féministe de Lena Dunham, en 2015.

« Lorsque j’ai découvert à quel point j’étais moins payée que les chanceux ayant un pénis, j’ai été en colère contre moi-même. » En effet, la jeune femme estime « n’avoir pas assez bien négocié. » Elle admet qu’elle n’a « pas voulu passer pour une fille « difficile » ou « pourrie gâtée »  » .

Jennifer Lawrence

Jessica Chastain

En avril 2017, Jessica Chastain révèle qu’elle peut très bien dire au revoir à un film si les producteurs ne respectent pas cette condition.

« Par le passé, les studios ne voulaient pas négocier avec moi tant qu’ils n’avaient pas trouvé l’acteur masculin. Ils attendaient de voir combien il leur restait dans leur budget (après avoir négocié avec l’acteur) pour me faire une proposition chiffrée, et ce, même s’ils étaient venus me voir avant. J’ai arrêté de faire ça. Maintenant, si quelqu’un me veut dans son film, qu’il me fasse une offre, sinon, au revoir. Ma valeur n’a pas à être déterminée en fonction des restes. » a exprimé la star à Variety.

Jessica Chastain

Charlize Theron

L’actrice sud-africaine Charlize Theron dénonce régulièrement les problèmes de salaires des femmes, notamment pour les actrices et les productrices dans l’industrie du cinéma. En 2015, elle a demandé et obtenu un salaire obtenu un salaire égal à celui de son homologue Chris Hemsworth, dans Blanche-Neige et le chasseur.

« C’est par souci de justice. Le féminisme c’est ça : exiger d’être traitée avec les mêmes égards que les hommes. Quand j’ai appris que Jennifer Lawrence était payée 50% de moins que ses partenaires dans American Bluff, j’ai été choquée. C’est humiliant et injuste étant donné sa notoriété et son talent. »

Charlize Theron

>>> À lire aussi : Ces stars qui luttent ou qui ont lutté contre l’anorexie

Votre article continue en page 4. Cliquez sur « Suivant » pour poursuivre la lecture.

Publié par Manon le 09 Nov 2019
0