Melinda Gates : À quoi ressemble la vie de la femme de Bill Gates ?

Melinda Gates sort ses mémoires, dans lesquels elle raconte sa vie de milliardaire. Entre ses combats, ses œuvres de bienfaisance, l’éducation de ses enfants, elle se confie sur ses grossesses programmées et l’importance de la pilule contraceptive, qu’elle considère comme la solution pour lutter contre la pauvreté. Regardez les grands moments de sa vie, dans la vidéo.

 

> À lire aussi : Bill Gates finance le préservatif du futur

C’est Bill qui a fait le premier pas !

« En 1995, après que Bill et moi nous étions mariés deux ans auparavant, j’ai appris que j’étais enceinte, alors que nous nous apprêtions à partir en Chine », voilà comment commence le livre de Melinda Gates, la femme de Bill Gates qui dévoile sa vie de milliardaire et sa vie de maman. Son livre raconte comment concilier sa vie de famille avec sa vie professionnelle extrêmement active. Juste après ce voyage d’affaires en Chine, lorsqu’elle a annoncé qu’elle comptait arrêter de travailler, Bill fut très surpris. Le couple s’est rencontré chez Microsoft. Bill Gates a fondé la société en 1975 et Melinda l’a rejointe en 1987. Lors d’une soirée d’entreprise à New York, elle s’est retrouvée assise à ses côtés pendant le diner. Quelques jours plus tard, ils se sont recroisés sur le parking du bureau. C’est Bill qui a fait le premier pas et l’a invitée au restaurant. Leur histoire a démarré comme celle de millions d’autres personnes, en toute simplicité.

> À lire aussi : 8 choses que vous ne saviez pas sur Bill Gates !

Elle a décidé d’arrêter de travailler

« Nous nous sommes rendus compte que nous avions beaucoup de choses en commun. Nous aimons les énigmes et on aime la compétition. Alors on s’est faits plusieurs jeux d’énigmes et des problèmes mathématiques à résoudre », se souvient Melinda. Plus simplement, ils aiment aussi jouer au Cluedo et Bill lui a aussi conseillé de lire Gatsby le Magnifique, son livre préféré. « Lorsqu’un ami lui a demandé : « Que ressens-tu pour Melinda ? » Il a répondu : « C’est fantastique, elle me donne l’envie de me marier » ».

> À lire aussi : Échec et mat : Bill Gates VS le champion du monde d’échecs

La pilule contraceptive lui a permis de planifier ses grossesses

À côté des anecdotes romantiques de Melinda, on peut découvrir dans son livre, quelques passages plus polémiques ou qui portent à débat. Sans aucun détour, elle raconte son rapport particulier à la naissance et à sa façon de gérer ses grossesses. Elles ont toutes été programmées grâce à la prise de pilule contraceptive. « J’ai pu bénéficier d’une petite pilule que m’a permis de planifier et d’espacer mes grossesses. Ce n’est pas un hasard si je ne suis pas tombée enceinte pendant mes 10 ans de travail chez Microsoft. Bill et moi n’étions pas prêts d’avoir des enfants. Ce n’est pas un hasard si Rory est né 3 ans après Jenn, puis que notre fille Phoebe est née 3 ans après Rory. J’ai eu la chance de pouvoir tomber enceinte quand je le voulais. Mais ça m’a aussi permis de ne pas tomber enceinte quand je ne le souhaitais pas ».

> À lire aussi : Le plus jeune milliardaire au monde est un mannequin et homme d’affaires célibataire

Melinda Gates est très impliquée dans les fondations qu’elle a créées avec son mari

Ce n’est un secret pour personne, Bill et Melinda forment un couple très puissant. Mais ils consacrent également beaucoup de temps et d’argent pour les causes qui leur tiennent à cœur. Bill et Melinda ont créé leur fondation en 2000. Le but de cette fondation est d’offrir des moyens financiers pour résoudre des problèmes auxquels les gouvernements n’apportent pas de solutions. « Sauver la vie des enfants étaient le premier but qui nous a donné envie de nous lancer dans un travail de santé mondiale. Notre premier gros investissement concernait les vaccins. » C’est au Malawi qu’ils ont lancé leurs premières actions caritatives. Bien vite, Melinda a orienté ses actions vers la contraception féminine. « Les contraceptifs sont les meilleurs moyens de sauver des vies, de mettre fin à la pauvreté, de redonner du pouvoir aux femmes. Pourtant, je suis catholique. Je savais qu’en devenant l’ambassadrice de la planification familiale, j’allais m’exposer à des critiques ».

> À lire aussi : Les enfants de milliardaires russes jettent de l’argent par les fenêtres pour narguer les « pauvres »

L’équité des femmes, la contraception et les enfants sont les combats de Melinda

L’autre partie de son temps, Melinda est mère au foyer. Elle les emmène à l’école, chez le médecin, aux cours de théâtre. Elle fait leurs devoirs avec eux, elle leur fait à manger et elle organise tous les événements comme les anniversaires ou les fêtes entre amis. Malgré l’emploi du temps très chargé de Bill, c’est lui qui emmène leur fille Jenn à l’école chaque matin, en se rendant au travail. Cela lui permet de partager 40 minutes privilégiés avec elle. « Quand j’ai vu que de plus en plus de papas amenaient leurs enfants à l’école, j’ai demandé pourquoi il y avait tant de papas ici ». Les mamans lui ont répondu : « J’ai dit à mon mari, si Bill Gates emmène sa fille à l’école, toi aussi tu peux le faire ». Le partage des tâches dans le couple est un sujet qui compte beaucoup pour Melinda, qui lutte aussi pour l’égalité des salaires entre homme et femme et contre le travail non payé des femmes.

> À lire aussi : « Maintenant, je sais que j’ai de l’argent » : Un milliardaire nigérian raconte son incroyable coup de folie

melinda gates femme bill gates

Crédits : Getty, Instagram/Melinda Gates, Wiki Commons

Publié par Nicolas F le 04 Mai 2019
0