Et si vos photos prennaient vie ? C’est désormais possible

Publié par Mélaine le 06 Jan 2019

Des photos qui prennent vie, littéralement, comme des minis vidéos, ça vous tente ? Nous vous en avions parlé dans cet article : une imprimante proposait alors de rendre vos photos animées. Là, on va encore plus loin !

 

Des photos animées grâce à un simple logiciel

C’est ce que la magie accomplit dans Harry Potter. Et bien des chercheurs de l’université de Washington sont parvenus à créer un algorithme capable de donner vie à des photos. Adieu les photos classiques et bonjour aux photos en 2 dimensions.

 

Comment cela est-il possible ? Les chercheurs ont expliqué le procédé dans leur étude. Ils utilisent un programme SMPL. Ce programme, pour faire simple, propose un modèle en 3D du corps humain.

 

Ce modèle, une sorte de mannequin, est ensuite superposé sur le sujet de la photo puis ajusté à ses contours. Le personnage est ensuite doté d’une armature à partir de laquelle il pourra se déplacer.

 

Les photos de l’avenir

Ce qu’il faut comprendre, c’est que le résultat est terriblement génial. Il ne s’agit pas d’un simple gadget. On parle d’une véritable révolution dans le domaine. 

 

Concrètement, l’algorithme permet d’imaginer tout ce qui n’est pas en mouvement sur la photo initiale. Autrement dit : ce qui se cacherait derrière un bras placé devant un sujet, derrière une jambe croisée … Le sujet devient donc visible sous toutes ses coutures. Et en arrière ? Le fameux algorithme se charge de combler les blancs. Tant et si bien que le « fond » est reconstitué.

 

Et cela ne s’applique pas seulement à la photographie ! Grâce à cette technologie mêlée à la réalité augmentée, il est également possible de voir en 3D un graffiti, un tableau … Et oui : les tableaux aussi ! Grâce à votre casque en 3D, vous pourrez admirer un chef d’œuvre de Picasso se déplacer juste sous vos yeux. De quoi révolutionner notre manière de voir l’art et, peut-être, un jour, de visiter les musées.

 

Le champ des possibles est infini. Nous, on attend avec impatience que cette technologie soit mêlée à celle d’une imprimante qui recréerait les odeurs. Pour l’instant, il faudra nous contenter de cette source inépuisable qu’est notre imagination !

photo Picasso

En savoir plus sur : - -

 
0