65% des Français se disent mécontents d’Emmanuel Macron, deux ans après son élection

Deux ans après son élection, Emmanuel Macron ne fait pas encore l’unanimité. Dans un sondage, la popularité du chef de l’Etat s’établit à 32% et 65% des Français interrogés se disent mécontents.

 

Un président aimé ? Vingt-quatre mois après avoir remporté les élections présidentielles, Emmanuel Macron voit sa côte de popularité chuter, selon un sondage BVA. À 62% au début de son mandat, l’homme de 41 ans a vite vu sa popularité dégringoler et passer sous la barre des 35% au moment de l’affaire Benalla. Elle atteint son plus bas niveau lors de la crise des Gilets Jaunes avec 26%. Au printemps 2019, l’époux de Brigitte Macron se retrouve à 32% de popularité. Sur un an, le Président de la République perd 18 points de bonnes opinions soit 23% des Français interrogés s’estiment « plutôt satisfaits » par son action et 65% sont mécontentes soit une hausse de 8 points.

>>> À lire en plus: Emmanuel Macron : son petit frère lui ressemble comme deux gouttes d’eau (photo)

La politique d’Emmanuel Macron critiquée sur le plan économique, social et environnemental

Face à cette baisse d’opinion, Emmanuel Macron est critiqué sur sa politique économique, sociale et environnementale. Une majorité de Français considère que l’action menée est « plutôt un échec », surtout dans le domaine fiscal (67%) et en matière de pouvoir d’achat (73%), et dans le domaine environnemental (66%). En matière de lutte contre le terrorisme, 36% des sondés estiment que c’est « plutôt un succès ». Ils sont 31% à partager cette opinion au niveau du rôle de l’Hexagone dans le monde.

>>> À lire en plus: Emmanuel Macron : ses révélations surprises sur sa candidature en 2022

Emmanuel Macron: plus populaire que François Hollande mais moins que Nicolas Sarkozy

Avec une côte de popularité à 32%, Emmanuel Macron peut retrouver un peu de couleurs puisqu’il n’est pas le Président le plus impopulaire de la Ve République. À la même époque, François Hollande était 21% et Nicolas Sarkozy à 43% de popularité. Selon le sondage, « 39% des Français indiquent qu’ils attendent de voir quels seront les résultats de la politique menée par Emmanuel Macron et le gouvernement avant de se prononcer, signe qu’ils laissent à l’exécutif encore un peu de temps pour faire ses preuves. »

>>> À lire en plus: Emmanuel Macron piégé par deux humoristes lors d’un canular téléphonique ? L’enregistrement surréaliste de cet appel affole l’Élysée

En savoir plus sur : - - -

Publié par Églantine le 11 Mai 2019
 
0