Affaire Benalla : une bande-dessinée sur le scandale publiée à l’automne 2019

C’est une nouvelle improbable au coeur d’une véritable affaire d’Etat. Près d’un après les premières révélations du Monde sur les agissements de l’ancien chargé de mission à l’Elysée lors des rassemblements du 1er mai 2018, l’affaire Benalla va être adaptée dans une bande-dessinée à paraître cet automne. L’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron, mis en cause pour des violences sur des manifestants, a empoisonné pendant de longues semaines le pouvoir exécutif et l’action gouvernementale. Personnage central de cette affaire rocambolesque, Alexandre Benalla aura donc droit à sa bande-dessinée selon les informations publiées ce week-end par le Journal du Dimanche.

alexandre-benalla-garde-corps-marion-cotillard-guillaume-canet

>>>À lire aussi : Cellule de 9 m², téléphone, télé : quelles sont les conditions de détention d’Alexandre Benalla à la prison de la Santé ?

Les journalistes du Monde à l’origine des révélations derrière la bande-dessinée

Depuis les premières révélations sur ce scandale d’Etat parues à la mi-juillet 2018, l’affaire Benalla n’en finit plus de connaître de nouveaux rebondissements. Les deux journalistes du Monde Ariane Chemin et François Krug, à l’origine de cette affaire, vont donc tenter de résumer ces multiples retournements de situation sous la forme d’une bande-dessinée. Selon les informations du JDD, ils travailleront avec les illustrateurs de La Revue dessinée et des éditions du Seuil. Reste à savoir si les deux journalistes ont prévu ou non de traiter cette affaire complexe en plusieurs tomes ou non.

>>>À lire aussi : Alexandre Benalla, il retrouve un nouveau travail plutôt étonnant à Paris

L’affaire Benalla, le cauchemar d’Emmanuel Macron

Alors qu’il espérait surfer sur l’élan national insufflé par le sacre des Bleus en Russie, Emmanuel Macron a passé un été 2018 cauchemardesque, malmené par les révélations autour de l’affaire Benalla. « On a certainement minimisé, certainement. Personnellement, j’ai été étonnée de l’ampleur qu’elle a prise. » avouait Brigitte Macron, au sujet de cette affaire au micro de RTL à la mi-juin. Dernièrement Médiapart révélait qu’Alexandre Benalla avait perçu 11 000 euros d’allocations chômage alors qu’il assurait pourtant être en CDI. L’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron a par ailleurs été aperçu en compagnie de Marcel Campion à la Foire du Trône à Paris. « Le roi des forains » lui a proposé de devenir le consultant sécurité de l’événement qui se déroule chaque année dans le bois de Vincennes. De quoi inspirer bon nombre de dessinateurs…

>>>À lire aussi : Révélations, Brigitte Macron se confie pour la première fois sur l’affaire Benalla

En savoir plus sur : - -

Publié par Maxime le 01 Juil 2019
0