Emmanuel Macron : ce qu’il serait en train de préparer en secret à l’Elysée

L’épidémie de covid-19 bouleverse la France, ses réformes, ses luttes et ses projets. Elle ne sera jamais plus la même qu’avant. En effet, depuis le 17 mars 2020, les français sont cloitrés chez eux et observent le monde derrière leurs écrans. Quelle est la feuille de route du gouvernement? À l’Élysée, le Président Emmanuel Macron préparerait « en catimini un très grand discours sur le monde d’après » . Retour sur ce futur discours d’avenir !

À lire aussi: Michel Cymes : ses révélations du terrain vont faire hurler ses confrères

Un « discours fondateur » du Président pour annoncer les nouvelles priorités du gouvernement !

Selon le Parisien, le Président de la République aurait demandé aux ministres de stopper toutes élocutions sur l’après-confinement. Cette demande n’est pas anodine. En effet, selon un ministre, Emmanuel Macron plancherait en catimini sur « un très grand discours sur le monde d’après » . Le but du gouvernement est de vaincre la crise économique et sociale qui va suivre inéluctablement la crise sanitaire en cours.

Il s’agira du « début d’une nouvelle ère », selon le ministre interrogé par le Parisien. En effet, ce discours permettra une grande révélation des nouvelles directions que compte emprunter le gouvernement pour relever la France: il « s’accompagnerait de grandes annonces, potentiellement la suppression de certaines réformes » notamment « celles des retraites et de l’audiovisuel public » . 

Selon un proche du chef d’État, « le président a sollicité beaucoup de gens pour leur demander de lui remettre un devoir écrit sur la manière dont ils voient les choses sur l’après-confinement. Il est très conscient qu’il y a une forte demande de retrouver la maîtrise de son destin » . En effet, le Président cherche à élaborer une véritable feuille de route post-confinement, concertée. 

Mais quelles seront les probables orientations politiques du futur? Selon des témoignages recueillis par le Parisien, les domaines de prédilection post-confinement seront : la sauvegarde de l’État providence, la lutte contre les inégalités, la mise en place d’un « green deal » et bien évidement un plan de sauvegarde de l’économie et de relance du pouvoir d’achat des français. De plus, le gouvernement plancherait sur une réelle modernisation urgente du système de santé. Selon des sources du Parisien, une « cellule d’anticipation » serait déjà constituée pour commencer à plancher sur ces sujets d’avenir. 

Le Président ne veut « pas laisser la place aux populistes »

Le Président n’est pas naïf, il sait qu’une autre guerre approche à grand pas et qu’il ne sera pas de tout repos de la gagner ! Ce mercredi 8 avril, il annonçait, lors du Conseil des Ministres : « il est faux de penser qu’on passera d’un monde tout noir à un monde tout blanc (…) ce sera un monde gris. Ne croyez pas qu’il y aura des scènes de liesse » . 

Or, il est hors de question pour le Président de perdre sa bataille politique contre les extrêmes: « il faut qu’on sorte de tout ça avec un énorme programme, pour ne pas laisser la place aux populistes » affirme un conseiller d’Emmanuel Macron. Ainsi, un pilier de la majorité ajoute également que : « les gens n’ont pas saisi l’ampleur de la crise économique qui nous attend ! L’enjeu fondamental sera la reprise du combat contre les inégalités » . 

L’après-confinement sera donc « une nouvelle ère« . Les consciences se réveillent, les oreilles se tendent et les véritables priorités se ravivent. Un monde nouveau éclot et il est temps de l’accepter !

Source: Le Parisien. 

À lire aussi: Le confinement pourra être levé quand ces 3 critères seront remplis explique le Conseil scientifique !

 

En savoir plus sur : - - - - - - - - - -

Publié par Salomee le 09 Avr 2020
0