Emmanuel Macron et Brigitte Macron : le couple obligé de se serrer la ceinture…

Le couple présidentiel a vécu de nombreux événements depuis l’élection d’Emmanuel Macron à la tête de l’État. Entre la crise sanitaire, les gilets jaunes et les grèves contre la réforme des retraites, le budget de l’Elysée a grandement diminué !

Emmanuel Macron budget Élysée

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron furieux : cette affaire qui le met hors de lui ! 

La gestion du budget de l’Élysée par Emmanuel Macron

Surnommé « le Président des riches », Emmanuel Macron est accusé de favoriser les classes supérieures et vivre confortablement sans se préoccuper des classes modestes. Mais la réalité est tout autre ! Certes le budget du couple Présidentiel est élevé, mais les dépenses de l’Élysée ont diminué de 4,4% l’année dernière. Une première depuis l’élection du mari de Brigitte Macron.

En cause ? Le confinement qui a forcé le couple à limiter les déplacements professionnels à l’étranger. Ce n’est pas tout ! La crise des gilets jaunes et les grèves qui ont suivi ont forcé Emmanuel Macron à rester dans l’hexagone pour gérer le dossier. L’ex-député PS René Dosière confirme sur son blog que le Président a été « retenu dans l’Hexagone suite à la situation politique (mouvement des ‘gilets jaunes’, contestation du projet retraites) ».

>>> À lire aussi : Accident à l’Élysée ! Le directeur de la sécurité d’Emmanuel Macron fait une grosse boulette

Emmanuel Macron, grand dépensier ?

Au vu de tous ces événements, les dépenses du couple sont estimées à 105 millions d’euros en 2019. La crise du Coronavirus et la surveillance des contribuables quant aux dépenses inutiles du Président a permis une meilleure gestion du budget. En effet, le budget de l’Élysée est composé de « fonds publics payés par les impôts de tous les Français ». René Dosière indique que « Cette baisse devrait s’accentuer en 2020 compte tenu du coronavirus qui limite les déplacements et favorise la visio-conférence ». Selon BFM TV, Emmanuel Macron aurait réalisé 32 déplacements à l’étranger en 2019 contre 46 en 2018.

Pour information, un seul déplacement du Président, coûte 301 250 euros. À titre de comparaison, sous Sarkozy, le montant était de 326 500 et sous Hollande, de 251 000. Toutefois, les dépenses de l’Élysée restent floues. Entre la rénovation du Fort de Brégançon, les repas et d’autres dépenses mystérieuses, le couple présidentiel reste scrupuleusement scruté par les Français.

>>> À lire aussi : Brigitte Macron de retour sur le terrain : la première photo de la première dame chic et masquée !

Source : Gala

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Justine le 30 Mai 2020
0