Emmanuel Macron « au bout de sa vie » ? L’état de santé du Président inquiète

Avec la crise du coronavirus, Emmanuel Macron est largement critiqué sur son impréparation face à l’épidémie. Sur France Info, Jean-Luc Mélenchon affirme même que le Président « est au bout de sa vie, il est fatigué ». Est-ce vraiment le cas?

A lire aussi : Confinement : Emmanuel Macron assouplit les règles pour certaines personnes

Emmanuel Macron est attaqué de toute part suite à sa gestion de la crise sanitaire du coronavirus. Mardi 31 mars, le Président a alors dénoncé, toujours dans un langage martial, « les irresponsables qui cherchent déjà à faire des procès alors que nous n’avons pas gagné la guerre« . Des propos qui n’ont pas plu à Jean-Luc Mélenchon, président du groupe la France insoumise à l’Assemblée nationale, il a alors rétorqué sur France Info. « C’est un peu excessif. Emmanuel Macron est au bout de sa vie, il est fatigué » . Alors est-ce vraiment le cas, le Président est-il en train de s’affaiblir face à la crise ?

La vive critique de Jean-Luc Mélenchon sur la gestion de la crise d’Emmanuel Macron

Pour le président de la France insoumise, Emmanuel Macron et son gouvernement ont fait fausse route dès le début. « Ils avaient une façon de voir le problème qui s’est avérée être fausse. Emmanuel Macron pensait que la liberté du marché allait pourvoir aux besoins du pays, donc tout son cadre mental s’est effondré » . 

Ses choix sont jugés authentiques mais seraient les mauvais pour Jean-Luc Mélenchon. « Bien sûr qu’Emmanuel Macron est sincère. Il doit certainement se dire qu’il faudrait faire comme ça, mais il n’en a ni l’organisation pratique, il n’a pas les hommes et les femmes, il ne sait pas par quel bout on prend le problème ». Le Président n’aurait donc pas, selon lui, les qualités nécessaires pour gérer la crise : « Cet homme vient de la finance, il croit que le marché va tout régler et il découvre un jour que ce n’est pas vrai. »

Le Président commencerait-il à fatiguer ?

Le Premier ministre est le seul à beaucoup apparaître depuis l’annonce du confinement, elle faite par le Président lui-même. « Nous entrons dans la phase deux de la gestion de la crise, le président doit s’économiser. C’est au tour du Premier ministre d’être mis en avant« , indiquaient les équipes de communication de l’Elysée au Monde. Emmanuel Macron n’est pourtant pas du genre à se reposer. Un pan de sa communication était basé sur sa capacité à enchaîner les heures et à peu dormir.

Toutefois, les députés LREM rappellent que le Président guide toujours les opérations. « Le Président fixe les grandes orientations, s’adresse à la nation ; le Premier ministre pilote en première ligne l’organisation opérationnelle« , rappelle Aurore Bergé, député La République en Marche des Yvelines. Alors le Président est-il fatigué ou son retrait est-il purement politique ? Nous verrons bien s’il fait de nouvelles apparitions publiques dans les jours à venir.

Sources : France Info , Le Monde

A lire aussi : Emmanuel Macron plus seul que jamais : « on s’en souviendra » menace t-il

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Romane le 03 Avr 2020
0