Emmanuel Macron : révélations sur son allocution du 14 Juillet…

Ce mardi 14 juillet, l’allocution du président est attendue avec impatience. En effet, après la crise sanitaire ou encore le récent remaniement ministériel, les Français sont en quête de réponses. Mais le président Emmanuel Macron va-t-il vraiment apporter des réponses aux questions des citoyens français? Et si oui lesquelles?

Emmanuel Macron prendra la parole ce 14 juillet

A lire aussi: Emmanuel Macron : il prend de nouveau la parole face aux Français !

Emmanuel Macron: le retour aux sources

Alors même qu’il avait pris la décision de supprimer la traditionnelle allocution de 14 juillet, Emmanuel Macron va renouer avec les bonnes vieilles habitudes. Il répondra aux questions de Léa Salamé et Gilles Bouleau à partir de 13h10 au Palais de l’Elysée. L’interview de 45 minutes sera retransmise en direct sur les antennes de France 2 et TF1 où les deux journalistes exercent. Selon des proches du président, il souhaite s’exprimer sur la situation sanitaire, la relance économique et l’emploi chez les jeunes, le nouveau gouvernement.

Durant son discours il sera notamment question du Ségur de la Santé. Beaucoup de Français parient sur une revalorisation du salaire du personnel soignant. En effet, après la crise sanitaire ils ont de nouveau exprimé leur colère. Avant le confinement il était déjà question des infirmiers trop peu payés par rapport à toutes les tâches qu’ils effectuaient. Aujourd’hui même après le gros de la crise et malgré toutes les campagnes de remerciements dont ils ont pu faire l’objet, ils en sont toujours au même point.

Les principales préoccupations des citoyens

Les Français attendent également le président sur la question de la « deuxième vague ». Depuis plusieurs semaines, alors même que nous avons repris un mode de vie à peu près normal, les scientifiques et les autorités parlent d’une possible deuxième vague. En effet, impossible de ne pas remarquer le relâchement de tout un chacun vis-à-vis des précautions sanitaires. Certains font même preuve d’inconscience en abandonnant purement et simplement tous les gestes destinés à les protéger.

Encore plus récemment, le gouvernement a radicalement changé de visage. C’est désormais Jean Castex qui évolue aux côtés du Président avec un gouvernement flambant neuf. Là encore, les Français s’attendent à ce que le président s’exprime sur ce remaniement. Même s’il était prévisible, les conditions dans lesquelles il a eu lieu et les nouveaux membres accueillis au sein du gouvernement en ont surpris plus d’un.

Les sujets délicats

Il avait fait de l’égalité hommes/femmes l’un des axes principaux de son quinquennat, et son avis actuel sur le sujet est très attendu par tous les citoyens. Beaucoup ont été surpris par les nominations de Gérard Darmanin et Eric Dupont Moretti au gouvernement. Par le passé les deux hommes ont eu des discours voire même des attitudes complètement déplacées à l’égard des femmes.

Il sera également question de la fameuse réforme des retraites qui a été suspendue au moment du confinement. Quelles décisions le président a finalement prises par rapport à ce nouvel amendement? Il sera aussi question d‘écologie puisque le sujet prend une place de plus en importante dans le domaine politique. Le président sera également attendu à la cérémonie du 14 juillet où un hommage sera rendu au personnel soignant. Jeudi, c’est le discours du premier ministre qui est très attendu. Il prendra la parole face aux parlementaires à l’Assemblée Nationale pour présenter son programme.

A lire aussi: Notre-Dame de Paris : Emmanuel Macron prend une décision radicale

Publié par Elodie le 13 Juil 2020
0