L’empereur japonais abdique ! Une première en 200 ans !

Après 30 ans de règne, l’empereur japonais a décidé de quitter son trône. C’est la première fois en 200 ans qu’un évènement pareil se produit.

Ce mardi, l’empereur Akihito a annoncé dans plusieurs sanctuaires du Palais Impérial, à ses ancêtres et aux dieux, qu’il renonçait à son trône. À moins de 24h du passage à l’ère du Reiwa, il souhaite « une ère stable et fructueuse » . Les raisons principales qui l’ont poussées à céder sa place sont, son âge avancé, de 83 ans, et des problèmes de santé. L’empereur japonais n’a bien évidemment pas pris cette décision du jour au lendemain. Il avait déjà évoqué la possibilité d’abdiquer il y a plus de trois ans.

 

Prince héritier Naruhito

Le prince héritier japonais Naruhito

Le 1er mai à minuit c’est son fils aîné, le prince Naruhito, âgé de 57 ans, qui lui succèdera et accèdera au trône du Chrysanthème. Il deviendra alors le premier empereur désigné suite à une abdication.

>>> À lire aussi : Japon : Des abribus originaux et insolites en forme de fruits

Une journée spéciale pour les Japonais ?

Les Japonais vivent en ce moment des jours historiques. Dans ce contexte, le Premier ministre Shinzo Abe, s’est exprimé à ce sujet : « Le gouvernement fera tous les efforts possibles pour que le peuple japonais puisse célébrer l’abdication de l’empereur et sa succession par le prince héritier » . La population va donc profiter d’un pont de 10 jours qui marque aussi la « Golden Week » , une traditionnelle suite de jours fériés. L’occasion pour 25 millions de japonais de voyager.

>>>À lire aussi : Découvrez la particularité unique au monde de cette gare japonaise

L’empereur Akihito fait un départ sur mesure.

L’empereur japonais Akihito était le 125e empereur du pays. Il sera le 59e à quitter volontairement son trône. Cet évènement étant inédit, le gouvernement a dû, au cours de ces dernières années, écrire une loi d’exception, faite sur mesure.

>>> À lire aussi : Japon : Kamikatsu, la première ville 0 déchet

En savoir plus sur : - -

Publié par Coralie le 30 Avr 2019
0