Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Une nouvelle autorisation de déplacement simplifiée enfin mise en ligne !

Publié par Salomee le 31 Mar 2020 à 17:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis le début du confinement, les personnes atteintes d’un handicap avaient des difficultés à remplir l’attestation dérogatoire de déplacement. Le gouvernement a mis en ligne une attestation de déplacement officielle en langage Facile à lire et à comprendre (FALC) pour les personnes ayant des difficultés de compréhension. Découvrez la vidéo ci-dessous:

À lire aussi: Belgique : une jeune adolescente meurt du coronavirus, la plus jeune victime en Europe

Une autorisation créée par les associations du handicap

Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs associations ont proposé des versions de cette attestation « Facile à lire et à comprendre » (FALC). Pour permettre aux personnes handicapées de comprendre l’information, il faut notamment utiliser une police plus grande, aligner le texte à gauche, raccourcir les phrases et surtout faire relire le document par les personnes concernées.

Selon Claire Grisard, chargée de mission accessibilité à l’Union nationale des associations de parents et de personnes handicapées mentales (Unapei), il s’agissait d’un besoin urgent. En effet, “quand on met en circulation des documents aussi importants, dans un contexte aussi anxiogène et contraignant, c’est évident qu’il faut une version en FALC. Ce qui est anxiogène pour nous est amplifié pour des personnes avec des difficultés de compréhension.” .

De plus, cette autorisation était d’autant plus nécessaire pour les personnes vivant seules, rapporte Romaric Vieille, chef de service à l’association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales: “la manière dont elles s’informent habituellement, c’est soit dans les ESAT (établissement et service d’aide par le travail), mais la plupart sont fermés pour cause de confinement, ou bien par la télé” . 

Selon Claire Grisard, travaillant à l’Unapei, “cela a été créé par les associations du handicap. Mais on s’est rendu compte à l’usage que cette méthode pouvait aider par exemple des personnes en situation d’illettrisme ou non francophones, comme les migrants et les touristes” .

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Il est nécessaire de s’adapter à tous les publics pour transmettre ces informations primordiales. Vous pouvez donc télécharger cette attestation ici.

Source: Huffington Post.

À lire aussi: Coronavirus : une épidémiologiste prévoit un nombre de morts glaçant en France d’ici 3 semaines