Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

En plein direct sur TF1, Laurent Wauquiez, très marqué, démissionne de la présidence des Républicains

Publié par Maxime le 03 Juin 2019 à 19:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

 

(Séquence 0m33 – 1m18)

Il s’est donné une semaine pour réfléchir. Sept jours après le fiasco électoral des Républicains lors des Européennes (8,4% des suffrages), Laurent Wauquiez a annoncé dimanche soir, lors du JT de TF1, qu’il démissionnait de la présidence des Républicains. Poussé vers la sortie par plusieurs figures de la droite depuis le score historiquement bas de la liste menée par François-Xavier Bellamy aux Européennes, Laurent Wauquiez a fini par céder. Le leader des Républicains, très fragilisé, entend bien assumer sa part de responsabilité dans cet échec.

>>>À lire aussi : Quand Marine Le Pen recadre sévèrement Laurent Wauquiez en direct sur France 2

Dans une déclaration solennelle, Laurent Wauquiez annonce sa démission

La séquence était attendue par une bonne partie des électeurs de droite. Une semaine après le fiasco des Européennes, les sympathisants des Républicains espéraient voir du changement à la tête du parti. Dans une déclaration solennelle faite sur le plateau du JT de TF1 dimanche soir, Laurent Wauquiez a confirmé qu’il démissionnait de la présidence des Républicains. « Ces élections, c’est un échec. Ce n’est pas facile, mais il faut le reconnaître. On a fait cette campagne tous ensemble, mais c’est moi qui suis le président de notre famille. Les victoires elles sont collectives, les défaites sont solitaires. Il faut que je prenne mes responsabilités. J’ai décidé de prendre du recul et pour répondre à votre question, je me retire de mes fonctions de président des Républicains. » Avant la nomination du prochain chef du parti, l’intérim devrait être assuré par Jean Leonetti, le vice-président des Républicains.

>>>À lire aussi : Laurent Wauquiez veut la castration chimique pour les violeurs

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.