Coronavirus : l’annonce d’Olivier Véran sur le masque qui suscite l’inquiétude (Vidéo)

Le ministre de la Santé a annoncé la distribution de masques pour les personnes dans le besoin. Aussi, Olivier Véran recommande le port du masque en extérieur pour endiguer la propagation du Covid-19, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

>>> À lire aussi : Coronavirus : l’annonce d’Olivier Véran qui inquiète

Olivier Véran annonce la donation de masques pour les personnes dans le besoin

Ce mercredi 29 juillet, Olivier Véran a mis en garde la population : « Rien ne dit que nous aurons une seconde vague, rien ne dit que nous n’aurons pas de seconde vague. » C’est par ces mots que le ministre de la Santé a répondu aux questions des journalistes lors de son déplacement dans les Yvelines.

Face à l’éventualité d’une seconde vague, il indique : « Huit millions de Français recevront dans les dix à quinze jours des masques gratuits. » Ensuite, il ajoute : « Ce que l’on constate c’est que depuis quelques jours, il y a une augmentation de l’activité virale dans certains endroits de notre pays, qui, pour part, est corrélée au fait que nous testons plus, puisque nous avons passé la barre des 500 000 tests par semaine (…) »

Ainsi, il poursuit : « Mais, il y a aussi plus de tests positifs, il y a un frémissement de ce point de vue là. Il y a des territoires dans lesquels nous sommes amenés à demander au préfet de prendre des mesures supplémentaires, c’est le cas notamment de la Mayenne où le port de masque est désormais obligatoire, y compris à l’extérieur, et où les rassemblements de dix personnes sont interdits. »

>>> À lire aussi : Rentrée scolaire : cette nouvelle prime qui pourrait faire du bien au porte monnaie !

Le port du masque pourrait être obligatoire en extérieur

De ce fait, des mesures supplémentaires pourraient se mettre en place afin de limiter les contaminations de coronavirus. Cela s’applique plus largement, comme le masque en extérieur.

Face à ce questionnement, Olivier Véran répond : « Ça peut arriver. » Ensuite, il explique : « Pour l’instant, ça arrive territoire par territoire, en fonction de la situation sanitaire. » Ainsi, cette décision se prendra au cas par cas, « à chaque fois que ce sera nécessaire. »

« L’Organisation mondiale de la santé reconnaît désormais, depuis quelques jours, un risque sérieux de transmission aérosol du virus, ce qui veut dire que le port du masque, notamment lorsqu’il y a une concentration de personnes, si vous êtes dans une rue où il y a beaucoup de personnes qui viennent se balader et que vous n’êtes pas sûrs de pouvoir garder la distance par exemple, le port du masque, moi, je le recommande. »

Cette recommandation pourrait, à terme, devenir une obligation. « Lorsque vous êtes sur un place publique et qu’il n’y a personne autour de vous, ça fait forcément moins de sens », admet Olivier Véran, en conclusion.

>>> À lire aussi : Alexandre Benalla : cette nouvelle révélation sur sa relation avec Brigitte Macron fait grand bruit…

En savoir plus sur : - -

Publié par Manon le 30 Juil 2020
0