Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Recettes

Quiche fourre-tout : des astuces pour cuisiner vos restes !

Publié par Claire JONNIER le 24 Mar 2020 à 17:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En ces temps de confinement, il est important de pouvoir cuisiner pour faire un maximum d’économies. Et justement, c’est ce que vous propose la quiche fourre-tout qu’on décline pour tous les goûts et à toutes les sauces. Ainsi, en fonction de ce qui vous reste dans le frigo, vous pouvez faire jouer votre imagination et qui sait, trouver votre nouveau plat fétiche !

La recette de la quiche fourre-tout

Pour la recette de la quiche fourre-tout, ce il faudra 15 minutes de préparation pour 45 minutes de cuisson maximum.

Ingrédients :
– 200 g de pâte brisée (incontournables)
– des lardons
– du beurre
– des œufs (incontournable)
– de la crème fraîche liquide (incontournable)
– du lait
– des légumes : poireaux, tomates cerises, poivrons, aubergines…
– du fromage : fromage râpé, gorgonzola, roquefort…
– de la viande : charcuterie, poulet, steak haché…
– du poisson : surimi, thon, saumon…
– du sel et du poivre

Astuces gourmandes : pour préparer votre quiche tout-terrain, il est important de respecter certaines règles de base. La première, c’est de sélectionner une source de protéines entre la viande et le poisson. En revanche, vous pouvez vous en donner à cœur joie avec les légumes et le fromage.

Les différentes étapes de préparation :

– Quelle que soit votre quiche fourre-tout, préparez votre four à 180 °C et étalez votre pâte dans un moule. En plus, piquez-la et si vous en avez, parsemez avec quelques morceaux de beurre.

– Pour une quiche traditionnelle, on commence déjà par faire un appareil avec les œufs, la crème fraîche et le lait. Ensuite, on ajoute les lardons et on parsème de fromage râpé sur le dessus.

– Pour une quiche version poisson, on dépose une cuillère à soupe de moutarde, on ajoute les miettes de thon, les surimis coupés en petits morceaux, les tomates cerises coupées en deux. On recouvre systématiquement avec un appareil composé d’œuf et de crème liquide, on assaisonne et on enfourne.

– Pour une quiche version apéro, on mélange de la charcuterie mixée, des œufs, du fromage râpé, de la crème et en parsème d’un peu d’emmental.

– Pour une quiche version viande, on écrase les steaks hachés à la fourchette, on mélange avec des lardons, des tomates, des poivrons, des œufs, du persil, du basilic, et en parsème d’emmental.

– Pour une quiche version légumes, en mélange des carottes, des courgettes, des oignons, du lait, de la crème fraîche et on parsème toujours de fromage râpé. Si vous avez, vous pouvez rajouter une pointe de cumin et un brin de coriandre.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Astuces gourmandes : vous l’aurez compris, tout dépend de vos goûts mais également, de votre imagination. Retenez toujours qu’en base, il faut évidemment une pâte brisée et un appareil composé d’œuf, de crème fraîche et de lait. Ensuite, il ne tient qu’à vous d’inventer avec les restes de votre frigo !

quiche-fourre-tout-des-astuces-pour-cuisiner-vos-restes

Les meilleures recettes de la semaine :

Pain maison sans pétrissage : une recette toute simple pour faire son pain facilement

Gâteau au chocolat sans farine : une recette simple et rapide quand on a envie d’une douceur en plein confinement

Gratin de ravioles au parmesan : l’arme imparable pour faire plaisir à tout le monde !