Recette de la Galette Bretonne : traditionnellement bon !

Avec la Chandeleur qui arrive, la Bretagne est à l’honneur ! En effet, qui mieux que les Bretons peuvent nous enseigner comment faire une crêpe ? Et cette fois-ci, c’est une version salée qui vous attend avec cette recette de la galette Bretonne fourrée au gruyère, au jambon et à l’oeuf.

>> À lire aussi : Crêpes : une recette gourmande au chocolat pour la chandeleur

Recette de la galette Bretonne

Pour cette recette de la galette Bretonne, il faudra prévoir 10 minutes de préparation pour 10 minutes de cuisson + 2 h de repos pour la pâte à crêpes.

Ingrédients :
Pour la pâte à crêpes :
– 250 g de farine de sarrasin
– sel
– 2 œufs
– 50 cl d’eau froide
– 40 g de beurre fondu

Pour la garniture :
– beurre salé
– œuf frit au plat
– jambon blanc
– fromage râpé (emmental)

Astuces gourmandes : Ici, nous vous proposons une garniture à base de jambon, d’œuf et de fromage râpé. Mais, vous pouvez également la garnir d’une sauce béchamel, de champignons, de viande hachée, de saucisses, de roquefort… Les combinaisons sont infinies !

>> À lire aussi : Crêpes aux pommes et à la cannelle : une recette à tomber !

Les différentes étapes de préparation :

– Dans un saladier, mélangez la farine de sarrasin, le sel, les œufs, l’eau froide et le beurre fondu. Fouettez vigoureusement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ensuite, laissez-la reposer deux heures à température ambiante et la recouvrant avec un linge humide.

– Au bout de deux heures, faites chauffer une poêle à crêpes antiadhésive avec un filet d’huile. Surtout, n’hésitez pas à en mettre un peu dans un bol juste à côté pour pouvoir graisser régulièrement votre poêle.

– Pour la cuisson de votre crêpe, versez la quantité souhaitée sans trop de pâte pour qu’elle puisse cuire correctement. Enfin, réservez sur une assiette en attendant la garniture.

– Pour la confection de votre galette Bretonne, déposez une crêpe pour la faire réchauffer dans la poêle.

– Ensuite, parsemez le dessus avec des dés de jambon blanc et du fromage râpé.

– Pour terminer, déposez un œuf que vous aurez préalablement frit.

– Faites cuire jusqu’à ce que le fromage fonde avant de replier les bords jusqu’à la moitié de votre galette Bretonne et servez chaud !

Publié par Claire le 28 Jan 2020
0