La recette de la vraie quiche lorraine

Recette traditionnelle et véritable institution française, la quiche lorraine reste un classique indémodable. Entre amis à l’apéro cet été, ou dès demain pour se réchauffer, voici la recette de la vraie quiche lorraine.

A lire aussi : FoodChéri lance son menu au CBD !

Les ingrédients de la quiche lorraine

Pour la pâte :

  • 250g de farine
  • 125 g de beurre
  • une pincée de sel
  • 1-2 c. à c. d’eau

Pour la garniture :

  • 250 g de lardons fumés
  • 4 oeufs + 2 jaunes d’oeuf
  • 50 cl de crème liquide
  • sel et poivre
  • noix de muscade râpée selon la convenance

Les étapes de la préparation

Pour la pâte :

Versez dans un saladier la farine et le beurre mou (il ne doit pas être fondu). Ajoutez une pincée de sel, puis malaxez le beurre avec la farine. Ajoutez l’eau petit à petit en la versant au centre. Formez une boule avec votre pâte et réservez-la une heure au frais dans du cellophane.

Farinez votre plan de travail et votre rouleau à pâtisserie pour que la pâte n’accroche pas. Etalez votre pâte puis disposez-la dans un moule à tarte (avec des bords suffisamment hauts). Avec une fourchette piquez quelques trous au fond, pour éviter que des bulles d’air ne se forment à la cuisson.

Réalisez une cuisson à blanc de votre tarte, c’est-a-dire sans garniture. Pour cela, disposez une feuille de papier cuisson sur votre pâte dans votre plat, et répartissez des lentilles sur le papier cuisson. Enfournez pendant 15 minutes à 210°C.

Pour la garniture :

Dessalez les lardons dans de l’eau bouillante pendant 2 minutes. Cela permet de retirer les impuretés, l’excédent de sel et de les rendre plus moelleux.

Dans un saladier, incorporez 4 oeufs ainsi que 2 jaunes d’oeufs. Versez 50 cl de crème liquide et mélangez. Ajoutez une pincée de sel, du poivre et râpez un peu de noix de muscade (selon votre convenance). Attention ! Il n’y a pas de fromage dans la vraie quiche lorraine.

Récupérez votre pâte cuite, retirez les lentilles. Disposez les lardons dans le fond de votre plat, puis nappez de votre préparation liquide. Faire cuire une vingtaine de minutes dans ce four chauffé à 210°. A déguster encore tiède. Bon appétit !

Découvrez nos dernières recettes :

Recette : les cordons bleu fait maison qu’est que c’est bon !

Crêpes : une recette gourmande au chocolat pour la chandeleur

Pour la chandeleur, optez pour une recette originale : les samoussas de crêpes banane chocolat

Publié par Tom le 13 Sep 2020
0