Virus créé volontairement, déploiement de l’armée, animaux abandonnés : les 10 fake news sur le Coronavirus

Depuis l’épidémie du coronavirus, les fake news, ou fausses informations, vont bon train. Entre les faux médecins des réseaux sociaux et ceux qui connaissent un ami, qui a un oncle au Gouvernement, nous sommes servis. Encore une fois dans ces cas-là, les réseaux sociaux aident à une propagation très rapide de ces fausses nouvelles. Elles se propagent plus vite que le Covid-19 lui-même.

Pour rappel, la diffusion ou le partage de fake news sont punis par loi et passibles d‘amende pouvant aller jusqu’à 135 000€. En Afrique du Sud, un emprisonnement de 6 mois est même prévu pour la diffusion de fake news sur le coronavirus. Découvrez les 10 pires fake news lues, vues ou entendues sur le coronavirus. Et, non ce n’est pas une invention des médias pour occuper leurs temps d’antenne. Décryptage.

Le coronavirus a été créé volontairement

Peut-être la fake news la plus répandue. C’est évidemment faux. Nullement ce virus a été créé volontairement par l’homme. Ni par la CIA, ni les Allemands, ni les Chinois. Une idée répandue après la propagation d’une photo montrant un brevet de vaccin pour le coronavirus. Un brevet qui datait de 2004, pour le SRAS, une autre forme de cette famille de virus. De plus, un vaccin peut être breveté, sans que le virus n’ait été créé.

Source : Coronavirus : Les fausses informations se multiplient

Donald Trump a voulu acheter un vaccin aux allemands

Une information qui date de ces derniers jours, du dimanche 15 mars précisément et qui venait pourtant du Gouvernement allemand lui-même. Cette info faisait part de la volonté de Trump d’acheter un vaccin mis au point par les Allemands et de le réserver exclusivement aux Etats-Unis. Information démentie dès le lendemain par le laboratoire en question.

Source : Coronavirus: un labo allemand dément toute offre de Trump sur un vaccin

Le froid tue le coronavirus

Non, et au contraire le froid conserve très bien le coronavirus. Selon certains spécialistes, il pourrait être congelé et revivre dans plusieurs années. Seules les hautes températures tuent le covid-19.

Source : Coronavirus : à quelle température laver son linge pour éradiquer le virus ?

Le coronavirus ne tue que les personnes âgées

C’est faux. Si le virus tue principalement les personnes sensibles, et par conséquent les personnes âgées, il peut tuer tout le monde.

Source : Victimes du coronavirus : âge des décès ? Jeune ? Hommes, femmes ?

Le virus se propage dans l’air

Alors oui et non. Il peut se propager dans l’air mais à un mètre maximum. Les gouttelettes émises par un malade lorsqu’il tousse ou éternue sont trop lourdes pour survivre et donc se propager dans l’air. C’est pour cela qu’il faut respecter la distance d’un mètre minimum entre 2 personnes.

Source : Coronavirus : Les fausses informations se multiplient

Votre article continue en Page 2. Cliquez sur « Page Suivante » pour continuer la lecture.

Publié par Tom le 20 Mar 2020
0