Luc Anus, en pleine campagne politique, se fait censurer par Facebook à cause de son nom

Publié par Nicolas F le 28 Sep 2018

On ne choisit malheureusement pas son nom. Luc Anus a un patronyme plutôt difficile à porter, même s’il prétend ne jamais avoir souffert de son nom. Maintenant que le jeune homme se présente aux élections, son nom devient public et qui sait, l’aidera peut-être à gagner des voix. Mais ça ne plait pas à tout le monde, notamment à Facebook. L’algorithme censeur de Facebook a décidé de bannir le jeune homme de la plateforme, en pleine campagne électorale. Pour pouvoir continuer à faire campagne, il a été obligé de modifier son nom. Regardez la vidéo pour découvrir comment il s’appelle !

 

Luc Anus est censuré par Facebook

Luc Anus, 26 ans, est candidat PS à Lobbes, une commune dans la province de Hainaut, en Belgique. Le 14 octobre prochain auront lieu les élections communales dans le pays, ce qui oblige les candidats à redoubler d’effort pour être visible lors de ces derniers jours de campagne. À l’heure actuelle, en plus des tracts et des affiches, une bonne partie de la campagne se joue aussi sur les réseaux sociaux. Malheureusement, Luc Anus, cinquième sur la liste du Parti socialiste à Lobbes, n’a pas la même chance que ses concurrents. Il est obligé de faire campagne avec un autre nom.

 

Son nom et son prénoms sont louches pour l’algorithme

Luc Anus a attiré l’attention de Facebook depuis qu’il est très actif sur le réseaux social, qu’il poste des vidéos dans des groupes, des photos sur sa page et celles de ses amis, qu’il commente activement sur des pages et qu’il repartage du contenu d’autres utilisateurs. Son activité intense a été mal perçue par Facebook qui a remarqué que son nom était « inapproprié » et « offensant », comme il a pu le lire dans le message de justification de fermeture de son compte, qu’il a reçu. La plateforme a aussi remarqué que Luc est « cul » en verlan, ce qui double sa peine et rend son nom encore plus louche pour l’algorithme.

 

Il doit faire campagne avec un autre nom

Pour pouvoir rouvrir son compte, il a été obligé de modifier son nom, et a simplement choisi d’enlever un « S ». Il s’appelle dorénavant Luc Anu sur le réseau social. Si cela s’avérait au début être un handicap, cela semble aujourd’hui le servir, car la presse internationale a relayé cette info. Il a droit à des articles dans la presse britannique ce matin. Il précise d’ailleurs n’avoir jamais souffert de son nom et que personne ne l’avait vraiment charrié durant son enfance.

luc anus candidat politique censuré facebook

Crédits : Facebook/luc.anus.7, captures HLN.be, RTL.be, The Times, BFM, 20 Minutes, Mirror, RT

En savoir plus sur : - - - - -