Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Réseaux sociaux

Perdu, ce vieil homme est sauvé par l’appel d’une boulangère lancé sur Facebook

Publié par Elisa GERLINGER le 30 Avr 2019 à 19:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un vieil homme perdu, trainait dans les rue à Puteaux (Hauts-de-Seine). Il a été sauvé grâce à l’appel d’une boulangère sur Facebook.

Publicité

 

Publicité

>> A lire aussi: L’ancien enfant le plus gros du monde a perdu la moitié de son poids

Un homme perdu à Puteaux

Les réseaux sociaux font souvent des miracles. Un vieil homme qui errait près du square Léon-Blum à Puteaux (Hauts-de-Seine) a été sorti de la rue grâce à l’appel d’une boulangère lancé sur Facebook. « Cela faisait trois semaines qu’il était là. Il ne faisait pas la manche, ne buvait pas, et ne demandait rien. Il dormait juste dehors, sans rien dire. Il n’avait rien sur lui, même pas un sac. Ça nous a tous intrigué » , explique Jennifer, une dame du quartier à 20 Minutes. L’homme de 69 ans ne parlait ni français ni anglais, alors les habitants du quartier ont voulu l’aider. « On lui a offert à boire, à manger, des couvertures… Et puis un mercredi matin, j’ai voulu lui apporter une bouteille d’eau et des biscuits, mais il n’était plus là » , raconte Jennifer.

Publicité

L’homme avait en fait trouvé refuge chez la boulangère du quartier, qui ne supportait plus de le voir dormir dans la rue. « Je ne peux pas l’expliquer de manière rationnelle, mais j’ai eu un pressentiment, j’ai senti qu’il avait besoin de moi. Qu’il y avait une histoire derrière ce regard rempli de tristesse. Le voir errer dehors, jour après jour, m’était devenu insupportable. Je lui ai alors promis de lui trouver un toit » , explique à 20 Minutes Sondes Jerou, responsable de la boulangerie « La Rose de Puteaux » . Après avoir contacté différents services sociaux sans succès, elle lui paya une chambre d’hôtel avant de l’héberger chez elle.

vieil homme

>> A lire aussi: Cette femme a perdu son front à cause de quelque chose que beaucoup de gens font

Le miracle des réseaux sociaux

Publicité

La boulangère a tout fait pour aider cet homme à retrouver sa famille. L’homme perdu n’avait aucun papier sur lui excepté un document déchiré écrit en alphabet macédonien, et un billet d’avion pour un vol le 27 mars entre Paris-Beauvais et Skopje, capitale de la Macédoine. « Comme je ne pouvais pas lui parler, je lui ai montré une carte du monde. Il a désigné avec son doigt la ville de Bitola, située en Macédoine du Nord. Puis on a réussi à échanger quelques mots grâce à Google Translate, il m’a ainsi confirmé qu’il était originaire de ce petit village » , raconte Sondes Jerou.

papier

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Après avoir tenté de contacter le consulat de Macédoine, toujours sans succès, la mère de quatre enfants lança un avis de recherche sur Facebook. Elle a également ajouté toutes les personnes qui mentionnaient sur leur compte Facebook ou Instagram le village d’où venait l’homme de 69 ans, puis elle leur a aussi envoyé un message avec une photo et une vidéo de l’homme qui parle dans sa langue natale. Puis par miracle, Sondes reçu un appel d’un jeune homme qui avait reconnu son grand-père. Il lui expliqua qu’il avait disparu depuis une dizaine de jours et que toute sa famille était à sa recherche. « Il était venu de Macédoine pour voir sa fille, qui habite en France à Limoges. Elle l’a mis dans un taxi pour l’aéroport de Beauvais, mais on lui a volé ses affaires et son passeport. Il est arrivé par le plus grand des hasards à Puteaux, probablement par la navette Beauvais-Porte Maillot, et devait sûrement attendre qu’un miracle se produise » , explique la boulangère.

Publicité
facebook

 

Sa fille est donc venue de Limoges le jour même pour le récupérer. « On a beau critiquer les réseaux sociaux, mais ils peuvent être un formidable outil d’entraide. Sans Facebook, ce vieil homme aurait peut-être passé le reste de sa vie dans la rue, comme tous ces SDF que l’on croise régulièrement en bas de chez soi » , conclut Sondes Jerou.

>> A lire aussi: Il croyait avoir perdu son chaton… mais l’a retrouvé dans une cachette assez spéciale…