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Révolution numérique : Instagram va faire disparaître les compteurs de likes, découvrez pour quelle raison

Publié par Maxime le 19 Juil 2019 à 19:30
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C’est une première sur les réseaux sociaux. Depuis l’introduction du « bouton J’aime » sur Facebook au printemps 2009, les autres plateformes numériques se sont alignées pour proposer cette fonctionnalité à leurs utilisateurs. Ces marqueurs devaient simplement permettre aux internautes d’indiquer qu’ils aimaient ou soutenaient le contenu partagé.

Mais au fil des années, les « boutons J’aime » ont servi de base aux influenceurs, qui s’appuient sur ces compteurs pour établir leur popularité et donc leur influence numérique. Mais tout ce système basé sur la « représentation » face à un public devrait peu à peu disparaître de certaines plateformes. Et c’est Instagram qui lance cette initiative en premier.

Instagram

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Instagram veut masquer les compteurs de likes

À l’ère de l’omniprésence des réseaux sociaux dans la société actuelle, les dirigeants d’Instagram s’inquiètent de la trop grande importance accordée aux compteurs de likes par les utilisateurs. Les internautes se soucieraient bien trop de la perception de leurs photos et vidéos par leurs abonnés et s’empêcheraient ainsi de s’exprimer librement sur le réseau social.

Le réseau social va donc mener une expérimentation dans six pays (l’Australie, l’Italie, l’Irlande, le Japon, le Brésil et la Nouvelle-Zélande), visant à masquer les compteurs de likes. Ainsi, les utilisateurs de l’application ne verront plus apparaître le nombre de likes reçus par les publications des autres mais pourront toujours s’intéresser au compteur de leurs propres posts. Cette initiative vise à faire disparaître les questions « de popularité » qui peuvent présenter un risque pour la santé mentale du public majoritairement jeune.

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« Nous ne voulons pas qu’Instagram donne l’impression d’être dans une compétition »

Cette avancée numérique, une première pour un réseau social, est saluée par les utilisateurs. « Nous faisons cette expérience parce que nous souhaitons que nos utilisateurs se concentrent sur les photos et les vidéos partagées, pas sur le nombre de likes qu’ils recueillent. Nous ne voulons pas qu’Instragram donne l’impression d’être dans une compétition » explique un porte-parole de l’application auprès de l’AFP. « Nous voulons qu’Instagram soit un lieu où les gens se sentent à l’aise pour s’exprimer. Nous espérons que ce test fera baisser la pression à propos du nombre de ‘J’aime’ qu’un post va recevoir afin que vous puissiez vous consacrer au partage de ce que vous aimez. »

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