Elle a vécu 11 ans sans visage : elle retrouve une apparence humaine grâce à une prothèse en silicone

Pendant onze ans, Chrissy Steltz a vécu sans visage. Depuis quelques années, elle ose ressortir de chez elle et se montrer à son fils, grâce à une prothèse très réaliste qui lui couvre une partie du visage. Le drame s’est produit en 1999, lorsqu’elle a reçu une balle perdue, tirée lors d’une soirée. Son visage a explosé et elle a perdu toute une partie de la face. Devenue aveugle et sans odorat, Chrissy a vécu 11 ans sans visage. Regardez la vidéo de cette femme qui s’est battue pour survivre, malgré son gros handicap et regardez son nouveau visage grâce à la prothèse en silicone.

 

Une balle perdue lui explose le visage lors d’une soirée

En mars 1999, Chrissy Steltz avait organisé une soirée pour le springbreak. L’un des invités avait trouvé une arme qu’elle gardait rangée sous le canapé et un tir est parti dans l’euphorie de la soirée. La balle a traversé son visage, qui a explosé. Elle a perdu la partie supérieure du visage, ainsi que le nez et les yeux. Will O’Brien, son petit ami de l’époque se souvient du moment où Chrissy venait de se faire tirer dessus. « Je ne sais pas si vous avez déjà vu un animal blessé en train d’essayer de se relever. C’est ce que je voyais. J’ai vu une blessure d’une telle ampleur que personne n’en ressort vivant, sauf quelqu’un de très fort. Et elle, elle essayait de se relever ».

 

Au réveil de son coma, son visage avait disparu

Emmenée d’urgence à l’hôpital, les chirurgiens ont réussi à lui sauver la vie. Même s’ils n’ont rien pu faire pour son apparence physique. « L’explosion avait enlevé tous les éléments de l’œil gauche. La balle avait complètement enlevé son nez ainsi que la structure faciale au centre du visage. Son œil droit était très abimé. Elle avait également perdu la vue de cet œil », se souvient Eric Dierks, le chirurgien qui s’est occupé d’elle. Elle a été plongée dans un coma artificiel pendant 6 semaines. Quand elle s’est réveillée elle n’avait plus la vue ni l’odorat, son ouïe était affaibli et un large bandeau noir recouvrait son visage.

 

Elle se bat et continue sa vie

Au lieu de se laisser abattre, Chrissy s’est relevée et elle a appris à vivre avec son handicap… et sans visage. Elle est même retournée à l’école. Elle a appris à lire le braille et à se déplacer avec une canne. Sur les photos prises cette année-là, on peut même la voir sourire lors de son bal de promo. Plus tard, elle va se séparer de Will et trouver l’amour dans les bras de Geoffrey Dilger, aveugle lui aussi. Il se sont mariés et ont eu un enfant.

 

Un masque en silicone cache le trou de son visage

Malgré cette vie presque normale, Chrissy reste toujours très endommagée. Pendant toutes ces années, il lui manquait une partie du visage. Elle vivait avec un bandeau pour lui couvrir la partie manquante. C’est alors qu’en 2010, onze ans après l’accident, les médecins ont enfin réussi à lui redonner une apparence humaine. Ils lui ont fabriqué un masque en silicone, parfaitement adapté à la partie manquante de son visage. Elle a subi de nombreuses reconstructions faciales, en ajoutant des parties d’os de ses jambes dans son visage, ainsi que des plaques métalliques et des vis. Grâce à son nouveau visage, qu’elle doit changer chaque année, elle peut offrir à son fils la vision d’un visage qui lui sied à perfection.

femme sans visage masque prothèse silicone

Crédits : captures ABC, Giphy

Publié par Nicolas F le 07 Mai 2018