20 % des adolescents sont obèses : des chiffres en hausse !

Le ministère de la Santé a publié ce matin des chiffres concernant le poids des adolescents. Environ 20 % des jeunes de 14-15 ans seraient en surcharge pondérale ou obèses. En comparaison avec l’enquête précédente, les chiffres sont en hausse.


Les chiffres ont été révélés après une enquête nationale, menée en 2017 par le ministère de la Santé. Les adolescents concernés étaient en classe de troisième dans différents collèges français. C’est donc quasiment un quart des jeunes, âgés de quatorze à quinze ans, qui sont en surcharge pondérale ou qui sont obèses. Les plus touchés sont les enfants d’ouvriers, 24 % d’entre eux sont en surcharge pondérale et 8 % sont obèses. Les enfants de cadres sont quant à eux deux fois moins touchés.

>>> À lire aussi : Un hôtel spécialement créé pour les personnes obèses de plus de 127 kg !

Les adolescents en surpoids

Précisément, 18,4 % des adolescents seraient en surcharge pondérale, sur ce pourcentage, 5,2 % d’entre eux seraient obèses. Ces chiffres font suite à une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, DREES. En comparaison, lors du dernier rapport qui datait de 2009, les chiffres étaient moins élevés. En effet, il y avait 17 % d’adolescents en surcharge pondérale avec 3,8 % d’obèses.

>>> À lire aussi : Faire caca dans une piscine publique : des adolescents se lancent un défi écoeurant qui nuit à autrui !

Les causes de cette hausse

La hausse du nombre d’adolescents en surpoids serait due notamment aux écrans et au grignotage. Les adolescentes seraient d’ailleurs plus impactées, car elles font moins d’activités sportives et ont plus tendance à sauter des repas, à grignoter et à être sur leur téléphone. Les garçons passent, quant-à-eux, davantage de temps devant des jeux vidéo. En chiffre, en semaine, les adolescents passent environ 3h30 devant des écrans chaque jour. Le week-end, ce chiffre double presque, avec environ 6 heures devant des écrans par jour.

>>> À lire aussi :  Jeux vidéo : des chercheurs ont trouvé un traitement contre l’addiction !

En savoir plus sur : - - - - - -

Publié par Coralie le 29 Août 2019
0