Pourquoi les vidéos d’ajustements chiropratiques cartonnent ? Craquements de nuque et étirements

Qui aurait pu croire que cette technique médicale allait devenir une tendance sur internet ? Il n’y a rien de très attrayant dans les ajustements chiropratiques, pourtant ce geste de soin réunit deux caractéristiques appréciées des internautes : la satisfaction d’accomplissement et l’appréciation du son. Les vidéos de masseurs et de chiropracteurs cartonnent sur YouTube. Plus le dos ou la nuque craquent, les articulations claquent et les patients montrent leur satisfaction, plus les vidéos récoltent de vues. Regardez la vidéo ci-dessus pour découvrir cette tendance qui va peut-être faire de vous des nouveaux adeptes.

 

La relaxation par le son

Il existe une catégorie de vidéos appelées ASMR qui connait un succès impressionnant sur YouTube. ASMR veut dire Autonomous Sensory Meridian Response, ou réponse sensorielle autonome culminante, en français. Ces vidéos consistent à diffuser des bruits, des cliquetis, des frottements, des chuchotements enregistrés la plupart du temps avec un micro binaural. Ce qui veut dire que lorsqu’on écoute ces sons avec des écouteurs ou un système surround, on devine la position du son dans l’espace. Que le son soit binaural ou mono, le principe des vidéos ASMR est de déclencher une relaxation cérébrale provoquée par les stimuli des sons.

 

Les vidéos satisfaisantes

Une autre catégorie de vidéos relaxantes, est la vidéo de satisfaction d’accomplissement. Il existe des centaines de vidéos qui compilent des extraits d’objets en tous genres qui se remplissent, se vident, se créent, se découpent, se recomposent, générant une sensation de satisfaction aux spectateurs. C’est le plaisir d’imaginer un accomplissement qui provoque la satisfaction et la relaxation.

 

Le carton des vidéos d’ajustements chiropratiques

En associant ces deux principes, les vidéos d’ajustements chiropratiques cartonnent doublement. On y voit un chiropracteur qui manipule un patient homme ou femme, provoquant un craquement assourdissant lorsque la correction articulaire se déclenche. Ces vidéos procurent à la fois un plaisir auditif, comme le ASMR et une satisfaction comme les vidéos d’accomplissement. Ces vidéos sont addictives car on veut en voir toujours plus, entendre des craquements de plus en plus forts, et se réjouir personnellement du soulagement ressenti par le patient. Le plaisir ressenti est le même que celui qu’on connait chaque matin en s’étirant, sauf qu’ici on peut se dire que ce sont des points encore jamais craqués qui se débloquent. Il s’agit du même phénomène que les vidéos où des patients se font éclater des kystes ou des boutons pullulants. Là aussi ce type de vidéos est devenu une vraie tendance.

ajustements chiropratiques craquements dos vidéos

Crédits : YouTube/Roxane ASM, YouTube/CrackAddicktz, YouTube/Digg, Giphy

Publié par Nicolas F le 15 Sep 2018
0