1 français sur 4 boit trop ! Découvrez à partir de combien de verres vous devriez vous inquiéter !

 

Avec plus de 41 000 décès par an en France, l’alcool est devenu un véritable fléau. D’ailleurs, d’après l’agence sanitaire Santé Publique France, un Français sur quatre boirait trop d’alcool.

 

>>> A lire aussi : Quiz : Quel type d’alcool es-tu ? Un quiz à consommer avec modération

 

Une consommation excessive d’alcool qui touche 10,5 millions de Français

La consommation excessive d’alcool chaque jour touche donc plus de 10 millions de Français. Une information alarmante qui a poussé l’agence sanitaire Santé Publique France a mettre en place une nouvelle campagne contre l’abus d’alcool. En effet, d’après un sondage réalisé auprès 25 319 Français :

 

19,2 % d’entre eux ont déclaré avoir bu plus de 2 verres d’alcool en une journée au moins une fois au cours de la semaine précédente. 9,7 % avoir bu plus de 10 verres d’alcool au cours de la semaine écoulée. 7,9 % avoir consommé de l’alcool plus de cinq jours sur sept.

 

Cependant, selon Santé Publique France, la consommation d’alcool ne doit pas dépasser 1 à 2 verres par jour, et sans aller au-delà de 10 verres par semaine. Une surconsommation qui concerne plus les hommes que les femmes mais, qui met en danger tout le monde. Les femmes enceintes, les adolescents ou encore les seniors sont des personnes plus sensibles aux risques liés à l’alcool.

 

Les Français boivent trop d'alcool

 

>>> A lire aussi : LOL : Ce casse-tête pour bouteille de vin va rendre fous les alcoolos

 

Un nouveau plan d’action pour limiter la consommation d’alcool chez les Français

 

Pour palier ce problème, l’agence sanitaire Santé Publique France a décidé de mettre en place un nouveau plan d’action. Il s’agit d’un Plan Addiction 2018-2022 qui a été présenté en janvier dernier.

 

« Notre objectif est de permettre aux Français de faire le choix éclairé d’une consommation à moindre risque pour leur santé », a expliqué le Dr François Bourdillon, directeur général de l’agence.

 

Un tout nouvel alcoomètre automatisé vient d’être commercialisé et mis au point par SPF. Il permet de vérifier sa consommation d’alcool au quotidien pour s’assurer de ne pas dépasser les quotas. Une véritable sonnette d’alarme tirée par ces professionnels de la santé.

 

Ça peut aussi vous intéresser :

 

-> Lignes de la main : apprenez à les lire et découvrez leur signification

-> 60 personnes avant / après qui nous montrent en photo ce qui se produit quand on arrête de boire de l’alcool !

-> Une carte qui montre les consommations d’alcool dans le monde

-> 10 jeux d’alcool géniaux pour passer une bonne soirée (avec modération) !

En savoir plus sur : -

Publié par Leslie le 27 Mar 2019
 
0