Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Atteinte d’une leucémie, cette jeune mère de famille lance un appel à la recherche d’un donneur (Vidéo)

Publié par Manon CAPELLE le 03 Déc 2019 à 17:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après avoir vaincu un premier cancer, Marie Gelin est victime d’une rechute depuis septembre. Cette jeune mère de famille lance un appel émouvant afin de trouver un donneur de moelle osseusecomme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

>>> À lire aussi : Depuis 60 ans, l’un des trois derniers survivants de la polio vit dans un poumon d’acier, une machine d’un autre temps !

Marie Gelin est atteinte d’une leucémie aiguë myéloïde

Le 11 février 2018, la vie de Marie Gelin bascule. Elle se rend à l’hôpital de Mâcon pour de multiples douleurs, les médecins lui annoncent qu’elle a une leucémie aiguë myéloïde, un cancer de la moelle épinière. 

Après de longs mois, enchaînant les séances de chimiothérapie, elle apprend être en rémission complète le 9 octobre 2018. Une consécration pour cette jeune maman d’un petit Gabin, 1 an et demi à l’époque.

En septembre dernier, 11 mois depuis sa guérison, Marie Gelin fait une rechute. « Une prise de sang plus mauvaise que les autres a indiqué que cette même leucémie était de retour. Il a fallu immédiatement parler de greffe de moelle osseuse car, quand on est en rechute, il n’y a pas d’autres traitements envisageables. » explique la jeune femme, déboussolée.

« Il y a une chance sur quatre de trouver quelqu’un de compatible dans sa fratrie, mais ma soeur, Lucie, n’est compatible qu’à 50% donc ce serait un échec assuré. Sinon, c’est une chance sur un million » informe Marie, âgée de 33 ans.

Un ascenseur émotionnel

Déjouant toutes les statistiques, Marie Gelin trouve un donneur. Un ascenseur émotionnel vertigineux, puisque seulement quelques jours plus tard, la donneuse n’est plus compatible.

« J’ai appris, il y a deux semaines, qu’une Allemande de mon âge était compatible à 100%. Mais hier (vendredi), j’ai reçu un appel du médecin qui me signale que le dernier examen passé par la donneuse ne répond plus aux critères pour prétendre à me donner sa moelle. »

La maman de Gabin admet la difficulté d’apprendre cette nouvelle, dans le combat contre sa leucémie : « La greffe symbolisait l’espoir. Actuellement, c’est difficile de trouver de la force. Sans donneur, j’ai davantage de sombres pensées. Le plus dur, c’est de regarder son fils de trois ans, de lui dire que tout va bien se passer alors qu’on n’en a pas la moindre idée. »

>>> À lire aussi : Un magasin propose à ses employées de porter un badge les jours où elles ont leurs règles pour en avertir les clients

Marie lance un appel à l’aide pour la recherche d’un donneur compatible

Marie Gelin a donc lancé un appel à l’aide dans une vidéo, comme vous pouvez le voir ci-dessus. Via la page Facebook de l’association Main dans la main avec Marie, créée par sa soeur et sa cousine, la jeune femme raconte la situation critique et sensibilise sur l’importance du don de moelle osseuse.

« Si je n’ai pas de donneur rapidement, les cellules cancéreuses risquent de se réveiller et d’attaquer plus agressivement mon coeur. La maladie l’emportera. »

Suite à de nombreux messages, Marie a enregistré une seconde vidéo, que vous pouvez voir ci-dessus, afin d’expliquer comment s’inscrire pour devenir donneur de moelle osseuse.

« La démarche est simple : il suffit de contacter l’EFS (l’établissement français du sang) le plus proche de chez vous en disant que vous souhaitez vous inscrire sur le registre de donneurs de moelle osseuse. Vous aurez ensuite un rendez-vous pour remplir un questionnaire. Suite à cela, il faudra faire une prise de sang ou un test salivaire selon l’établissement. Si tout est bon, vous devenez ‘veilleur de vie’ et peut-être que vous serez la personne compatible avec moi, la personne qui me permettra de vivre encore. Je le répète, il y a seulement une chance sur un million de trouver mon donneur compatible. Plus il y aura d’inscriptions, plus il y aura de chance pour moi et les autres malades d’espérer guérir. Merci beaucoup. » informe Marie, en envoyant un baiser aux internautes.

>>> À lire aussi : Atteint d’un cancer très rare, il perd définitivement son nez (video)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.